.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Diplomatie: rencontre virtuelle entre les présidents chinois et américain


Une rencontre virtuelle entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Joe Biden, a débuté mardi matin (heure de Beijing).

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à cette occasion à développer des relations sino-américaines saines et stables. Selon lui, la Chine et les Etats-Unis doivent se respecter, coexister dans la paix, poursuivre une coopération gagnant-gagnant et gérer correctement leurs affaires intérieures tout en assumant leurs responsabilités internationales.

Xi Jinping a exprimé l’espoir de voir le président américain, Joe Biden, faire preuve d’un « leadership politique » afin de remettre la politique américaine envers la Chine sur une voie « rationnelle et pratique ».

« la Chine n’approuvait pas l’utilisation des droits de l’homme pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays. La Chine n’a pas l’intention de promouvoir sa propre voie de développement au monde », a indiqué Monsieur Xi.

Xi Jinping, a d’ailleurs déclaré que la Chine serait contrainte de prendre des mesures résolues si les forces séparatistes pour « l’indépendance de Taiwan » « nous provoquent, nous forcent la main ou même franchissent la ligne rouge ». Joe Biden, a quant à lui réaffirmé la politique d’une seule Chine adoptée de longue date par le gouvernement américain. Les Etats-Unis ne soutiennent pas « l’indépendance de Taiwan », a-t-il déclaré, tout en exprimant l’espoir que la paix et la stabilité soient maintenues dans le détroit de Taiwan.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.