.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Dialogue social et négociation collective: les travailleurs de la société minière Houndé Gold Opération s’en imprègnent


« Relations professionnelles et dialogue social : Dilemme, droits et devoirs des parties » tel est le thème d’une session de formation initiée du 17 au 19 juin 2020 par la société minière Houndé Gold Opération au profit de ses travailleurs. Elle a lieu au siège de la mine, sis à Ouaga 2000 et a principalement concerné les délégués syndicaux et délégués du personnel. Les organisateurs de cette formation ont associé des représentants de la confédération nationale des travailleurs du Burkina et de la confédération générale des travailleurs du Burkina.

Cette formation s’inscrit dans la vision de la société minière Houndé Gold Opération d’offrir un cadre sain de Dialogue Social apaisé et constructif à tout le personnel, surtout en cette période de COVID 19. Cette initiative a été saluée par les représentants des centrales syndicales notamment la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) et la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) d’autant plus que le dialogue social vise à aplanir les divergences et à créer les conditions d’un accord mutuellement avantageux et vise entre autres à créer un espace de libre expression entre les différents acteurs impliqués dans le conflit social pour mieux s’informer sur les protagonistes, instaurer un climat de confiance mutuelle pour explorer les attentes, les aspirations et les craintes des protagonistes, permettre aux protagonistes de s’engager volontairement pour mieux découvrir les meilleures solutions au conflit.

Les formateurs ont répondu aux attentes des participants

Durant ces trois jours, les participants vont s’approprier les contenus du dialogue social, les parties au dialogue social, leurs rôles et responsabilités (droits, devoirs, outils), le processus de négociation collective et le conflit social et les mécanismes y afférant. Le code du travail sera aussi développé pour permettre aux travailleurs et aux responsables de la mine d’avoir une même compréhension de la législation en matière de travail, notamment les droits et obligations des parties dans l’exécution et la rupture du contrat de travail, les conflits de travail et leurs procédures de résolutions. La Formation est assurée par le cabinet Tabgha-Consult 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.