.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Covid-19 : le Chinois Jack Ma apporte son assistance au Burkina


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel et plein airLe samedi 28 mars 2020 un avion de Ethiopian Airlines a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Cet avion qui est venu en vol spécial était chargé d’un lot de matériels offert sous forme de don au Burkina Faso par le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Ali Baba. Ce lot de matériels était composé principalement de 100 000 masques, 20 000 kits de test réactifs et 1 000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux.

Rappelons d’ailleurs que ce généreux Chinois a offert ce même lot de matériels à chacun des 54 pays africains pour les aider à lutter contre la pandémie du coronavirus.

La réception de cet important don offert au Burkina a été faite par Seydou Sinka et  Dr Wilfried Ouédraogo, respectivement secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de la coopération et de la Santé, en présence de Son Excellence Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

Ce don de Jack Ma, fondateur d’Ali Baba tombe comme un pain béni pour le Burkina qui a déjà enregistré officiellement 180 cas confirmés de covid-19 à ce jour 28 mars 2020 et fait face à une forte demande de tests à réaliser.

Les deux secrétaires généraux ont manifesté une grande joie de recevoir ce don de 100 000 masques, 20 000 kits de test réactifs et 1 000 combinaisons de protection à usage médical et d’écrans faciaux. Seydou Sinka, SG du ministère des Affaires étrangères a déclaré :  » c’est un don qui arrive au bon moment et va aider les techniciens du ministère de la Santé dans la lutte contre le coronavirus ». Un geste salué par le SG du ministère de la santé, Dr. Wilfried Ouédraogo :  » Je salue ce geste qui va permettre à nos services de renforcer leurs actions et assurer une continuité dans l’approvisionnement et la disponibilité des équipements. Le lot d’équipements sera remis à la coordination pour la riposte contre la pandémie », a-t-il précisé.

L’image contient peut-être : une personne ou plusA en croire Son Excellence Li Jian, la Chine va toujours accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre la pandémie dans le domaine technique et l’appui au corps médical. Selon l’Ambassadeur, c’est une action forte qui vient à point nommé d’autant plus que les pays africains, notamment le Burkina Faso, sont en train de traverser cette épreuve difficile due au Covid-19. Il a ajouté que la contribution de Jack Ma constitue une part dans la panoplie des engagements que la Chine s’est fixée dans le cadre du soutien dans la lutte contre cette crise humanitaire et que l’appui de la Chine va se poursuivre, son engagement continuer à se concrétiser dans les semaines à venir sous diverses formes, malgré l’arrêt des vols et les besoins urgents de matériel à l’échelle mondial. Il a par ailleurs félicité les efforts de coordination du Burkina Faso qui ont permis l’acheminement de ces matériels de santé dans le meilleur délai.

Pour mémoire, le donateur Jack Ma, de son vrai nom Ma Yun est né le 10 septembre 1964 à Hangzhou. C’est un homme d’affaires chinois, principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde ; il est président d’Alibaba Group et créateur du site internet de commerce électronique Alibaba.com.

Diplômé d’une licence en anglais de l’université normale de Hangzhou en 1988, Jack Ma, celui qui apporte une aide considérable à toute l’Afrique aujourd’hui, a exercé auparavant divers petits boulots, dont celui de livreur en tricycle, enseigné comme professeur d’anglais à l’Hangzhou DianziUniversity avant de créer en  1995, China Pages, l’un des premiers sites internet chinois.

En 1999, il fonde Alibaba.com puis Taobao en 2003, une plateforme de commerce électronique qui contrôle 10 ans plus tard 80 % du commerce en ligne chinois.

Ce qu’il faut retenir est que Jack Ma, de nature, comme la plupart de ses compatriotes, sait faire preuve de générosité. Il a déjà donné environ 1 milliard de dollars à des organisations de charité s’occupant du système de santé, de l’éducation et de l’environnement en Chine.En 2016, Jack Ma a investi 7 milliards de dollars pour appuyer le domaine des médias. Et pour la lutte contre le covd-d 19, outre l’Afrique il a apporté un soutien en fournitures médicales à quatre pays d’Asie du Sud-Est : la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.L’image contient peut-être : avion et plein air

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 70.00% ( 1
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.