.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération Chine-Afrique: aucune manœuvre étrangère ne pourra ébranler leurs relations amicales


Coopération Chine-Afrique : L'Europe inquiétée? | Libre AfriqueL’étudiante tanzanienne Veya a étudié depuis six ans à la Faculté de médecine de l’Université Sun Yat-sen à Guangzhou, en Chine. Selon elle, le monde devrait s’unir afin de convaincre le Covid-19. «J’aime la ville de Guangzhou», a déclaré cette jeune africaine.

La parole de Veya constitue une réponse puissante à certaines personnes aux Etats-Unis qui, depuis un certain temps, tentent d’opposer l’Afrique contre la Chine. Tout récemment, certaines personnes aux Etats-Unis ont voulu inciter à la confrontation entre ces partenaires de longues dates, teintant la lutte de la Chine contre le Covid-19 des pratiques relevant de «discrimination raciale». Ces Américains, mal intentionnés, ont lancé des attaques visant à stigmatiser la Chine.
La vérité reste toujours la vérité. Comment la Chine traite-elle ses amis africains? Les Africains connaissent la réponse mieux que d’autres. On voit que le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a récemment précisé que certains citoyens nigérians avaient enfreint les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie édictées à Guangzhou. Comme l’a déclaré M. Ochuko, un fonctionnaire du ministère de l’Information et de la Culture du Nigéria, certains politiciens et médias américains sont en train de politiser délibérément la prévention et le contrôle de l’épidémie, dans le but de créer des dissensions, voire de provoquer une confrontation entre la Chine et l’Afrique. Récemment, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a eu une conversation téléphonique avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, au cours de laquelle il a déclaré clairement que certaines forces tentaient de profiter de la situation actuelle pour perturber l’amitié Afrique-Chine. «Nous ne les laisserons jamais réussir», a promis le patron de la commission africaine.
De toute évidence, les amis africains le voient très clairement: les mesures prises par la Chine visent à lutter contre l’épidémie de manière précise, ce qui démontre une haute prise de conscience de la Chine dans sa responsabilité de veiller à la bonne santé de ses citoyens et tous les étrangers vivant sur son sol. Ces mesures ne sont pas discriminatoires. Elles s’appliquent de la même manière autant pour les Chinois que pour les étrangers. Guangzhou est l’une des villes chinoises les plus exposées aux risques des cas importés. Récemment, 15.000 personnes, dont 4.600 étrangers, ont été mises en quarantaine à Guangzhou. Ces étrangers sont originaires de 13 pays, y compris des pays africains, la Russie, les Etats-Unis et l’Australie.
Comme l’a souligné le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le virus n’a pas de frontières. L’OMS a lancé un plan de réponse mondial pour aider les pays dotés des systèmes de santé « les plus vulnérables » à lutter contre le Covid-19. La Chine a pris des actions concrètes pour participer à cette initiative et apporter son soutien.
Ce soutien chinois aux pays africains est une expression de sa gratitude vis-à-vis de l’aide que certains pays africains lui ont apporté pendant le moment difficile de l’épidémie. Cela reflète également le souci de la Chine d’assurer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale. JohnNkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré que les échanges avec les experts chinois étaient très utiles pour la prévention et le contrôle du Covid-19 en Afrique. Les hommes politiques de divers pays africains ont également exprimé, à différentes occasions, leur ferme soutien à une coopération entre la Chine et l’Afrique dans la lutte contre les épidémies.

«C’est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis», dit-on. L’entraide entre la Chine et l’Afrique dans cette lutte contre le Covid-19 donne raison à cet adage et prouve à suffisance que les deux parties sont de bons frères, de bons amis et de bons partenaires. Les relations sino-africaines peuvent résister à l’épreuve de l’histoire et du temps.

Le titre est de la Rédaction de tinganews.com
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.