.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso : l’équipe médicale chinoise de lutte contre le Covid-19 renforce les capacités du personnel médical


L’équipe médicale chinoise de lutte contre le Covid-19 a organisé, les 21 et 22 avril, au ministère de la Santé du Burkina Faso, des séminaires de formation et de renforcement des capacités à l’intention du personnel du Comité burkinabè chargé de répondre à l’épidémie du coronavirus.

Cette formation de deux jours a connu la participation d’une trentaine de personnes, y compris des représentants des experts de l’OMS en contrôle des maladies, en assistance médicale et en expériences aux laboratoires, des représentants du laboratoire burkinabè des virus de la grippe, du Comité d’experts de laboratoire, de l’équipe d’action spéciale et de l’équipe d’experts, ainsi que les membres de l’équipe médicale chinoise au Burkina Faso.

Les experts chinois ont parlé sur des sujets tels que le plan de prévention et de contrôle du Covid-19, les mesures de désinfection, la construction des services de consultations pour les patients ayant de la fièvre, le plan de diagnostic et de traitement du Covid-19. Ils ont aussi tablé sur les normes de traitement, les tests de laboratoire, les dégâts myocardiques liés à l’infection du Covid-19, les soins aux patients graves et la protection du personnel médical. En plus, ils ont partagé l’expérience chinoise avec les participants du Burkina Faso en associant des cas réels.

Les participants du Burkina Faso ont déclaré que l’expérience amenée par les experts chinois était très importante et que les suggestions et plans proposés étaient applicables au Burkina Faso. Selon les experts du Burkina Faso, le plan de diagnostic et de traitement chinois divise les patients en quatre types en fonction de la gravité de la maladie. Ce qui les a impressionnés.

En même temps, la Chine a considéré l’épidémiologie, les symptômes cliniques et l’imagerie comme une norme pour juger les cas suspects, et il s’agit d’un tout nouveau concept pour le Burkina Faso. Une telle méthode de jugement permet de se débarrasser d’une dépendance excessive à la détection d’acide nucléique, afin de traiter le plus rapidement possible les patients suspects.

Dans les jours à venir, l’équipe médicale chinoise se rendra dans la communauté du Burkina Faso pour faire des enquêtes et des recherches, et offrira une formation, en vidéoconférence, au personnel médical des pays voisins du Burkina Faso.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.