.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Communauté d’avenir partagé pour l’humanité, un concept fédérateur des forces pour changer le monde


La Chine a publié mardi 26 septembre un livre blanc intitulé « Une communauté mondiale d’avenir partagé : les propositions et les actions de la Chine ». Ce document présente de manière exhaustive la connotation du concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité, ainsi que les réalisations de sa mise en pratique.

Cette année marque le 10e anniversaire de la mise en avant du concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité.  Lorsque la Chine a lancé ce concept, il y a dix ans, personne ne pouvait s’imaginer que la situation mondiale allait connaître des changements aussi complexes que radicaux. Des guerres commerciales à la rivalité entre grandes puissances, de la pandémie de COVID au conflit russo-ukrainien, du creusement du fossé entre le Nord et le Sud à la crise écologique alarmante, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. La question de savoir où va l’humanité se replace au cœur de l’actualité.

Le concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité est la réponse de la Chine à cette question de notre époque, reflétant sa profonde compréhension de l’évolution de la situation mondiale. Ce concept souligne que l’avenir et le destin de chaque nation, de chaque pays et de chaque individu sont étroitement liés.  Il préconise la construction d’un monde beau, propre, ouvert et inclusif, marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité commune. Il porte la vision de gouvernance mondiale basée sur le principe d’amples consultations, d’efforts conjugués et de bénéfices partagés, de sorte que tous les pays puissent contribuer à la paix et au développement du monde et en bénéficier …

Il s’agit donc d’un concept qui rompt avec la pensée hégémonique de certains pays et qui correspond aux aspirations des peuples de tous les pays à la paix, au développement, à l’équité et à la justice. Ce concept reflète la vision unique de la Chine sur l’orientation du développement humain et permet de trouver le plus grand dénominateur commun pour unir tous les efforts en vue de construire un monde meilleur, trouvant un écho très fort au sein de la communauté internationale.

Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn des États-Unis, a noté que ce concept « répond aux besoins de notre époque turbulente ». Martin Jacques, professeur à l’université de Cambridge au Royaume-Uni, a commenté que le concept de construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est une grande initiative sans précédent et une grande création qui a changé le monde.

Au cours des dix dernières années, de l’Initiative « la Ceinture et la Route » à l’Initiative pour la civilisation mondiale, en passant par l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale, la Chine a travaillé constamment à des résultats solides dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, apportant d’énormes dividendes au monde.

Prenons l’exemple de la promotion de la coopération Sud-Sud. En tant que plus grand pays en développement au monde et membre du Sud global, la Chine, en collaboration avec près de 20 organisations internationales, a mis en œuvre plus de 130 projets dans près de 60 pays, dont l’Éthiopie, le Pakistan et le Nigéria, couvrant des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la lutte contre les épidémies et le changement climatique. Plus de 30 millions de personnes en ont bénéficié. Selon un rapport publié par la Banque mondiale, la mise en œuvre intégrale de l’Initiative « la Ceinture et la Route » permettra d’accroître de 4,1 % les échanges commerciaux entre les pays participants. D’ici à 2030, l’Initiative « la Ceinture et la Route » devrait générer des bénéfices mondiaux de 1.600 milliards de dollars par an.

À l’heure actuelle, la situation mondiale continue d’évoluer en profondeur. Contrairement à la pensée du « jeu à somme nulle » de certains pays occidentaux, le concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité préconise de transcender les conflits et les affrontements par le développement pacifique, de remplacer la sécurité absolue par la sécurité commune, de rejeter le jeu à somme nulle par le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant, ainsi que de prévenir le choc des civilisations par les échanges et l’inspiration mutuelle. Ce concept préconise que « les affaires du monde doivent être discutées par tous et que le système de gouvernance doit être construit par tous et pour tous. » Telle est la contribution de la Chine à l’amélioration de la gouvernance mondiale.

De plus en plus de pays et de peuples se rendent compte que ce concept vise l’intérêt commun de toute l’humanité. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a soutenu que « le but de notre pratique du multilatéralisme est de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ».

Une nouvelle ère exige de nouveaux concepts. Face aux défis mondiaux, tous les pays sont sur le même navire, partageant heurs et malheurs. Que l’avenir soit ensoleillé ou pluvieux, se donner la main pour un bénéfice mutuel et une coopération gagnant-gagnant est le seul bon choix. La construction d’une communauté d’avenir partagé est toujours en cours, et sa signification et sa valeur s’avéreront de plus en plus évidentes au fil du temps.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.