La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 28 septembre 2023 après (04) quatre ans d’interruption due à la crise sanitaire et à la dégradation de la situation sécuritaire.
Cette édition 2023 de la Semaine des Activités Minières d’’Afrique de l’Ouest (SAMAO), cinquième du genre, est placée sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?».
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela, représentant le Chef de l’État.
Pendant 72 heures , des spécialistes du domaine minier réseauteront et partageront leurs expériences et leurs connaissances sur l’industrie minière.
Au fil des années, la SAMAO s’est positionnée comme un évènement d’envergure internationale de promotion du secteur minier ouest africain de par l’engouement qu’elle suscite à chaque édition. A cette édition encore, plusieurs milliers de participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs, des représentants des administrations minières et de visiteurs d’horizons divers prennent part à cette rencontre d’échanges et de réflexions des acteurs du secteur minier, placée sous le thème « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ? ».
Selon le président du comité d’organisation, Jean-Baptiste KABORE, le choix de ce thème a pour objectif de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation de nos ressources minières.
Dans cette optique et durant deux jours, des sessions de communication en lien avec le thème central seront abordées par des imminents spécialistes du secteur. Il s’agit entre autres des thèmes liés à la politique du contenu local dans les pays africains, la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique, de la valorisation des produits des carrières.
Outre ces activités, des excursions sur un site minier et un site de carrière sont prévues avec un rendez-vous minier, selon le comité d’organisation.
«La tenue de cette cinquième édition de la SAMAO est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui, face à la situation sécuritaire, n’a jamais plié l’échine. Ce peuple a décidé de défendre la terre léguée par nos ancêtres et dont nous nous évertuons à restaurer l’intégrité et la dignité». Ces mots sont du ministre en charge des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim qui a précisé que malgré le contexte sécuritaire difficile, le pays des Hommes intègres a tenu à sacrifier à la tradition en organisant cette édition qui vise à la fois à rassurer les partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans le secteur minier qui fait partie des plus résilients dans l’économie du Burkina dans le contexte actuel.
En rappel, le secteur minier est un levier important pour le développement économique et social au Burkina Faso. Le dynamisme du secteur est porté par l’or qui demeure le premier produit d’exportation du pays. Au 31 décembre 2022, la production industrielle a été estimée à 57,68 tonnes contre 67,1 tonnes en 2021. Quant aux emplois directs, ils sont estimés à près de 19.000 à la même date.
Sur le plan africain le Burkina a occupé la 4ème place en tant que pays producteur d’or en 2022 après le GHANA, le Mali et l’Afrique du Sud.
John Leonel KABORE