.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Commercialisation des boissons frelatées: le Burkina dispose désormais d’un cahier des charges


Le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, dans sa lutte contre la consommation des boissons frelatées et la régularisation du secteur, a mis en place avec les acteurs du milieu un cahier des charges. Le cahier a été validé ce 6 octobre 2020 au sein du ministère et consistera à la réglementation de la production, la commercialisation et la production des boissons alcoolisées.

Suite à l’adoption de l’arrêté interministériel n°2019-0345/MCIA/MS/MATDC du 19 septembre 2019 portant interdiction de la production, de la commercialisation, de la distribution et de la détention des liqueurs en sachets plastiques et en bouteilles PET de moins de trente centilitres, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a établi un cahier de charge réglant les activités du secteur des poisons alcoolisés au Burkina Faso.

Selon le ministre Harouna Kaboré, ce document est le fruit des échanges entre les différents acteurs du secteur d’où l’association des producteurs de boissons alcoolisées, de la ligue des consommateurs et des exportateurs. L’objectif de ce cahier est de permettre aux acteurs du domaine d’exercer dans un cadre précis, mais de donner à l’administration un cadre légal de mise en œuvre de sa politique de régulation du secteur.

Pour le représentant de la ligue des consommateurs Traoré Dasmané, c’est une satisfaction de voir que tous les acteurs ont adhéré au dit cahier des charges et sont prêts en ce qui concerne l’application. Il a signifié que ce cahier des charges  va permettre de démasquer les contrevenants et seront punis conformément à la réglementation. Concernant le cahier on y trouve 79 articles définissant de façon précise les règles sur la production, la commercialisation et l’importation.

Cependant, les acteurs ont ajouté que le cahier des charges permettra de terminer l’assainissement du domaine et permettra aux producteurs d’offrir des produits de qualité au consommateur. Ils  ont promis de respecter le contenu en demandant au ministre de travailler à l’accessibilité des matières premières.

Maïmounata BANDAOO
(stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.