.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Clôture SIAO 2023 : Clap de fin pour la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou


Les œuvres des artisans sélectionnées par le jury national et international ont été récompensées au cours de la Nuit de l’Artisanat Méritant (NAM). C’était le samedi 4 février 2023, nuit de clôture du SIAO.

Pour les prix officiels, le Burkina Faso, pays hôte a été lauréat du prix d’excellence du Président du Faso récompensant les meilleurs stands-pays. Ce prix est constitué d’une attestation et la somme de 3 000 000 FCFA. Le Niger 2e et le Sénégal 3e ont également reçus leurs lots.

La Burkinabè Mme Christiane Lamizana remporte le premier prix de la créativité d’une valeur de 2 500 000 FCFA avec son produit dénommé : « Piquet en plastique récupéré ». Pour ce même prix, Mme Berthe Angèle Mbia du Cameroun a été classée 2e et a remporté la somme de 1 500 000 FCFA, M. Modibo Sidibé du Mali qui a été classé 3e et est reparti avec 1 000 000 de FCFA.

SIAO 2023 : La région des Hauts-Bassins remporte le premier Prix du Pôle  des régions - Faso7 SIAO 2023 : La région des Hauts-Bassins remporte le  premier Prix du Pôle des régions
Photo Faso 7

La région des Hauts-Bassins reçoit le 1er prix pôle des régions du Burkina de l’Assemblée législative de Transition, d’une valeur de 2 000 000 de FCFA. «Le prochain défi pour nous, c’est de demeurer au sommet et nous allons en tout cas travailler comme cette fois-ci »., a déclaré  Mariam Ouédraogo, Conseillère technique de la délégation spéciale des Hauts-Bassins qui a réceptionné avec un sentiment de fierté le prix au nom de la région des Hauts-Bassins.

En plus des prix officiels, des prix spéciaux ont été décernés. Il s’agit de celui du la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA). Notons que la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a offert 22 500 000 de FCFA et des métiers de fil à tisser aux Personnes déplacées internes de la région du Centre-Nord du Burkina Faso.

Quant au Prix de la Créativité du Ministère du développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, il a été attribué aux trois meilleures œuvres du pavillon de la Créativité.

Le discours officiel de clôture de ce 16e SIAO, a été prononcé par Serge Gnaniodem Poda, ministre en charge du commerce au nom du Premier ministre. Pour Serge Poda,  ce sont plus de 300 000 visiteurs grand public qui ont été sur le site du SIAO pour la 16e édition. Cette édition a rassemblé plus de 3 500 exposants venus de 24 pays, de nombreux acheteurs et visiteurs professionnels, plus de 500 journalistes. «Cette mobilisation des acteurs venus de plusieurs contrées du monde constitue l’un des meilleurs témoignages d’un avenir radieux de l’artisanat africain qui, incontestablement, est un levier de développement et un puissant facteur de résilience des populations », a-t-il souligné. Il a ajouté que la seule tenue de la présente édition constitue, en elle-même, un succès et en plus la biennale de l’artisanat africain a tenu toutes ses promesses. Car de son avis, nombreux sont ceux qui avaient des doutes sur la tenue et la réussite de la 16e édition du SIAO, notamment dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile.

Les forces de sécurité ont eu droit à une minute d’ovation à cette Nuit de l’Artisan Méritant pour la sécurité assurée durant les 10 jours du salon.

Par ailleurs, Aboubacar Zida dit Sidnaaba, PDG du Groupe Savane Média, est nommé ambassadeur du SIAO et a pour mission de faire la promotion du Salon à travers le monde.

La prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, la 17e, se déroulera du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème «Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». A noter que pour cette 16e édition, c’est le Côte d’Ivoire qui était l’invité d’honneur mais qui n’a pu faire le déplacement.

John Leonel KABORE 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.