.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Bobo-Dioulasso : le projet de la cité des artistes présenté aux journalistes


Le ministre de la Culture Abdoul Karim Sango a animé une conférence de presse le mercredi 09 décembre 2020, à Bobo-Dioulasso en présence du cabinet CREA Associates. L’objectif de cette conférence de presse était de présenter le projet de construction de la cité des artistes

Située dans l’arrondissement 6 dans le quartier Sarfalao, cette cité sera réalisée sur un terrain de 4,45 hectares et coutera environ 25 milliards de francs CFA. Elle a pour maître d’ouvrage le ministère de la Culture et maître d’œuvre CREA Associates, en collaboration avec CHB Architectures. Elle aura une capacité d’hébergement de 2000 lits et une salle de spectacle de plus de 640 places. Selon le ministre Abdoul Karim Sango, Cette cité a pour objectif de donner de la ‘’dignité aux artistes’’, notamment lors d’événements majeurs comme la Semaine nationale de la Culture (SNC), en leur permettant de se loger décemment plutôt que dans des écoles, mais également d’être dans un espace de créativité pour mener pleinement leurs activités artistiques dans la dignité. Pour le ministre Sango, cela est important parce que le premier droit de l’homme, c’est le droit à la dignité et c’est pourquoi le gouvernement estime que les artistes ont droit à de la dignité. « Au-delà des espaces d’hébergement, la cité est également conçue pour être un lieu de création artistique parce que la culture se vit, se perpétue lorsqu’il y a la possibilité d’être permanemment dans une dynamique de création ; et la création artistique exige un minimum de conditions parmi lesquelles les lieux où on va pour créer artistiquement » a-t-il précisé.

Construction de la cité des artistes à Bobo-Dioulasso : Le projet présenté au ministre de la culture Abdoul Karim Sango La cité comprendra des hébergements de plus de 2000 lits (dortoirs, salles annexes, villas, studios), 10 salles de répétition, 4 studios de création, un bloc administratif, 10 ateliers, 10 boutiques, 2 aires de spectacles en plein air, une salle de spectacle de 641 places, un restaurant de 1000 places, des parkings

Le projet de la cité est prévu pour être réalisé dans un délai estimé à environ 4 ans en fonction des ressources disponibles. L’architecture des réalisations sera inspirée des constructions traditionnelles du pays, avec une touche moderne afin de donner aux bâtiments des aspects dignes de richesses culturelles des communautés burkinabè selon les concepteurs du projet.

A en croire, Léon Bonzi, gérant du cabinet CREA Associates (Cabinet de Recherches et d’Etudes architecturale),  la cité des artistes à Bobo-Dioulasso se veut être un emblème culturel à l’échelle mondiale pour participer à donner plus de visibilité à la nation burkinabè et son cabinet accordera toute l’importance qu’il faut à sa réalisation.

Aristide ZONGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.