.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: Xi Jinping souligne le renforcement de la protection des terres cultivables et l’amélioration de leur qualité


Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent jeudi sur les efforts visant à renforcer d’une manière efficace la protection des terres cultivables et à améliorer pleinement la qualité des terres cultivables afin d’élargir l’espace de production agricole.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques alors qu’il présidait une réunion du Comité central pour les affaires financières et économiques (CCAFE), dont il est le directeur.

Il a également exhorté à des efforts afin d’exploiter au mieux le potentiel d’utilisation générale des terres salines et alcalines et d’augmenter la capacité globale de production agricole.

Lors de la réunion, ont été entendus les rapports de plusieurs départements sur le renforcement de la protection des terres agricoles et sur l’amélioration et l’utilisation globales des terres salines et alcalines.

Bien que la Chine ait initialement freiné la tendance à la contraction continue du total des terres agricoles cultivées depuis le 18e Congrès national du PCC, ses conditions nationales caractérisées par une population importante et des terres agricoles limitées restent inchangées, et la tâche de protection des terres agricoles n’est pas allégée, a-t-on appris de la réunion.

Il convient de veiller à ce que la ligne rouge de 1,8 milliard de mu (environ 120 millions d’hectares) de terres agricoles ne soit pas franchie, tandis que les terres agricoles, en particulier les terres agricoles de base permanentes, doivent être transformées en terres fertiles modernes adaptées à l’agriculture et dotées de rendements élevés et stables en dépit des sécheresses ou des inondations.

L’utilisation des terres abandonnées doit être renforcée, et différentes sortes de terres agricoles non conventionnelles doivent être activement exploitées, ont noté les participants à la réunion.

Les investissements dans la recherche et le développement des sciences et technologies ainsi que dans la production doivent être renforcés, et des modes de développement efficaces doivent être explorés afin de surmonter les contraintes naturelles liées à la pénurie de terres agricoles conventionnelles.

Les participants à la réunion ont appelé à élaborer un plan pour l’utilisation complète des terres salines et alcalines.

Des efforts doivent également être faits pour accélérer la sélection et la culture de variétés de céréales tolérantes à la salinité et à l’alcalinité et pour populariser les méthodes efficaces de traitement des terres salines et alcalines.

Une ligne directrice sur la promotion de l’utilisation globale des terres salines et alcalines a été examinée et approuvée.

Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Premier ministre chinois et directeur adjoint du CCAFE, Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et membre du CCAFE, et Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, vice-Premier ministre chinois et membre du CCAFE, ont participé à la réunion.

(Source : Xinhua / Photo : VCG)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.