.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine/village de Zhuqiao: la revitalisation rurale et la valorisation des sites culturels historiques


Logé dans un environnement bucolique, le village de Zhuqiao, situé dans le comté de Jinxi, dans la province du Jiangxi, fascine par son architecture qui défie le temps. Construit au 13ᵉ siècle ans sous la dynastie des Yuan, Zhuqiao résiste à l’usure du temps d’autant plus que les maisons ont conservé leur structure d’origine. La physionomie du village est restée intacte.

Cette rue était le passage des chariots à une roue. On peut encore voir les traces laissées par les roues dans la dalle. Au-delà de son aspect physique, Zhuqiao conserve ses traditions et pratiques culturelles.

Dans les ruelles aux allures de labyrinthe, des habitants proposent aux visiteurs de paysage des objets fabriqués de façon artisanale et des mets locaux. Les premiers habitants du village qui étaient des commerçants mettaient un point d’honneur à respecter des vertus comme la loyauté, la confiance et l’honnêteté dans leurs rapports aux autres. Ils vouaient un culte au dieu de l’eau pour prospérité de leurs affaires.

Grâce à la revitalisation rurale, l’accent est particulièrement mis sur la valorisation de sites culturels historiques. A Zhuqiao, des initiatives permettent de mieux préserver la spécificité des lieux. Depuis lors le tourisme connaît un essor important dans la localité.

(Auteur : Karim Badolo, journaliste de CGTN Français)

https://francais.cgtn.com/news/2023-04-19/1648676725611438081/index.html

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.