.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: retour sur Terre en toute sécurité des astronautes de Shenzhou-14


Les trois astronautes chinois à bord du vaisseau spatial habité Shenzhou-14 sont revenus sur Terre sains et saufs dimanche, après avoir accompli leur mission de six mois dans la station spatiale.

La capsule de retour de Shenzhou-14, transportant les astronautes Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, a touché terre sur le site d’atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, à 20h09 (heure de Beijing), selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

Les astronautes sont en pleine forme, et la mission Shenzhou-14 s’est avérée un succès, a annoncé l’agence.

Ils ont été transportés hors de la capsule par des travailleurs au sol et placés sur des chaises devant la capsule. Ils avaient l’air détendus et ont salué l’équipe au sol.

« Bienvenus », a-t-on entonné pour les trois astronautes, alors que de nombreuses personnes ont levé leurs appareils photo pour capturer ce moment historique.

« C’est un grand honneur pour moi d’assister à la formation de la configuration fondamentale de notre station spatiale », a déclaré M. Chen, commandant de la mission, qui est également le premier astronaute chinois à rester en orbite pendant plus de 200 jours. « Je suis fier de mon pays ».

Mme Liu, première astronaute chinoise, a déclaré avoir formé un souvenir inoubliable dans la station spatiale et s’est dite très émue de revenir dans la patrie.

La capsule de retour s’est séparée de la capsule en orbite de Shenzhou-14 dimanche à 19h20 sous le commandement du Centre de contrôle aérospatial de Beijing.

Peu après l’atterrissage de la capsule de retour, l’équipe de recherche au sol est arrivée sur le site d’atterrissage. Le personnel médical a confirmé la bonne santé des astronautes.

Les trois astronautes ont été envoyés dans la station spatiale le 5 juin. Ils ont accompli de nombreuses tâches au cours de leur mission, dont la supervision de plusieurs rendez-vous et amarrages, la conduite de trois activités extravéhiculaires, l’organisation d’un cours scientifique en direct et la réalisation de plusieurs expériences scientifiques et technologiques. Source: CGTN Français

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.