.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: la grande et glorieuse vie de Jiang Zemin


Jiang Zemin était un dirigeant exceptionnel, qui jouissait d’un grand prestige reconnu par l’ensemble du Parti, de l’armée et du peuple chinois de tous les groupes ethniques. Il était un grand marxiste, un révolutionnaire prolétarien, homme d’État, stratège militaire et diplomate. En outre, il était un combattant communiste qui a enduré de dures épreuves et un dirigeant exceptionnel de la grande cause du socialisme à la chinoise. Il était le noyau de l’équipe dirigeante centrale de la troisième génération du PCC et le principal fondateur de la pensée importante de la « Triple Représentation ».

Jiang est né le 17 août 1926 à Yangzhou, dans la province du Jiangsu, dans une famille d’érudits qui valorisait traditionnellement le patriotisme.

En 1943, Jiang a fait ses études supérieures dans une université à Nanjing. Il a participé activement aux mouvements patriotiques progressistes des étudiants en résistance contre l’agression japonaise. Jiang a rejoint le Parti communiste chinois et est devenu combattant communiste en avril 1946.

En 1954, la Chine avait besoin d’un grand nombre de cadres techniques et gestionnaires pour la construction de la première usine automobile à Changchun. Jiang a été affecté à cette usine.

En avril 1955, il se rend à l’usine automobile Staline à Moscou, où il travaille comme stagiaire.

Après son retour en Chine en mai 1956, il travaille dans la première usine automobile de Changchun.

En 1980, il est vice-président de la Commission d’administration d’État pour les affaires d’importation et d’exportation et de la Commission d’administration d’État pour les investissements étrangers. Au cours de ses services, il est à l’origine de politiques spéciales et de mesures flexibles dans les provinces du Guangdong et du Fujian et pilote des zones économiques spéciales.

En 1983, Jiang Zemin devient ministre de l’Industrie électronique. En septembre 1982, Jiang Zemin est élu membre du Comité central du PCC lors du 12e Congrès national du Parti.

En 1985, Jiang Zemin devient maire de Shanghai, et en 1987, il est promu secrétaire du Comité municipal de Shanghai du PCC. Il soutient activement le développement et l’ouverture de Pudong, en soulignant la nécessité d’en faire une nouvelle zone urbaine internationale, centrale, moderne et de classe mondiale. En novembre 1987, Jiang Zemin est élu membre du Bureau politique du Comité central du PCC.

Et pendant les graves troubles politiques qui secouent la Chine au printemps et à l’été 1989, il soutient et applique la décision correcte du Comité central du PCC de s’opposer aux troubles, de défendre le pouvoir d’État socialiste et de sauvegarder les intérêts fondamentaux du peuple.

En juin 1989, Jiang Zemin a été élu membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire général du Comité central du PCC. En mars 1990, Jiang Zemin a été élu président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine.

En mars 1993, Jiang Zemin a été élu président de la République populaire de Chine et réélu président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine.

En novembre 2002, Jiang Zemin a fixé l’objectif de construire une société modérément prospère dans tous les domaines et élaboré les exigences fondamentales pour la mise en œuvre complète de l’importante pensée de la « Triple Représentation ».

Jiang Zemin a avancé l’idée que les deux premières décennies du 21e siècle constituent une étape de développement pour la construction d’une société modérément prospère dans tous les domaines.

Cette étape est essentielle pour que la Chine achève l’étape ultime de sa stratégie de développement en trois étapes pour la modernisation. C’est également l’étape clé pour que la Chine améliore son système d’économie de marché socialiste et s’ouvre davantage au monde.

Il a souligné que les ressources humaines sont primordiales et que les comités du PCC et les gouvernements à tous les niveaux doivent travailler dur pour cultiver, attirer et faire bon usage des talents.

Il propose de promouvoir vigoureusement les connaissances et l’innovation scientifique et technologique, de mettre en place un système d’innovation des connaissances à l’échelle nationale, de renforcer la capacité d’auto-innovation de la Chine et de réaliser des progrès technologiques.

Jiang Zemin approfondit les fondements théoriques de la réforme socialiste de la Chine. Dans les années 1990, il établit les objectifs de la réforme et le cadre de base de l’économie de marché socialiste, et crée la nouvelle réalité de la réforme globale et de l’ouverture de la Chine.

En juin 1992, il décide que la Chine doit procéder à une réforme fondamentale de son économie planifiée hautement centralisée, sans quoi il lui serait impossible de réaliser une modernisation complète. Cette année-là, le 14e Congrès national du PCC fixe officiellement l’établissement d’une économie de marché socialiste comme objectif de la réforme économique de la Chine. À la fin du XXe siècle, la Chine avait établi le cadre de base de l’économie socialiste de marché.

Dans les années 1990, Jiang Zemin avait saisi la tendance à l’accélération de la mondialisation économique et il soulignait que la Chine devait s’ouvrir au monde. La Chine devait renforcer les échanges et la coopération avec les autres pays dans les domaines du commerce, de la science, de la technologie et de la culture, et absorber et apprendre de toutes les réalisations avancées pour devenir riche et forte.

Jiang Zemin a exposé les principes de l’adhésion de la Chine à l’OMC, faisant prendre l’initiative à la Chine dans l’ensemble du processus de négociation de son adhésion formelle à l’OMC en décembre 2001. Il a souligné que le développement et les progrès de la Chine étaient indissociables des fruits des civilisations de tous les pays.

Quant à la construction économique socialiste à la chinoise, Jiang Zemin a proposé de transformer le modèle de croissance économique extensif en modèle de croissance économique intensif et de maintenir un rythme de croissance économique rapide et durable.

A propos de la construction politique socialiste à la chinoise, Jiang Zemin a mis l’accent sur le développement de la politique démocratique socialiste et sur l’édification de la civilisation politique socialiste, marqués par une combinaison de la direction par le PCC, de la prise de décisions par le peuple et de l’Etat de droit. Il a exigé de veiller à ce que le peuple puisse participer aux élections, à la prise de décisions, à la gestion et au contrôle démocratiques. En outre, il souhaitait que le peuple jouisse d’un large éventail de droits et de libertés et que le pays respecte et protège les droits de l’homme conformément à la loi.

Concernant les religions, Jiang Zemin a noté que les politiques du PCC en matière de liberté de croyance religieuse devraient être pleinement mises en œuvre et que les affaires religieuses du pays devraient être régies par la loi. Il a avancé que le pays devrait mettre en œuvre l’État de droit et renforcer le système juridique socialiste.

En termes de construction culturelle socialiste à la chinoise, Jiang Zemin a avancé qu’il s’agissait d’une force importante pour unir et motiver les populations de tous les groupes ethniques du pays, mais aussi d’un symbole important de la force nationale globale.

Le retour de Hong Kong à la mère-patrie a eu lieu le 1er juillet 1997 et celui de Macao le 20 décembre 1999. Jiang Zemin s’est rendu à Hong Kong et à Macao pour assister aux cérémonies. Il a souligné que le principe « Un pays, deux systèmes » devait être parfaitement et correctement appliqué en toutes circonstances.

Avec le ferme soutien du gouvernement central, les gouvernements des deux régions administratives spéciales ont réagi avec compétence à la crise financière asiatique.

Jiang Zemin a saisi la situation globale de la question de Taïwan pour promouvoir la conclusion entre les deux côtés du détroit de Taïwan du consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine et fait avancer les consultations et les négociations inter-détroit.

Face aux hauts et aux bas sur la scène internationale, la perspicacité de Jiang Zemin était profonde concernant les tendances mondiales. Il a souligné que la paix et le développement restaient le thème.

Jiang Zemin a indiqué que la Chine considérait le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays en développement comme le principe fondamental de sa politique étrangère. Il a appelé à des efforts actifs pour faire évoluer le monde vers la multipolarité, promouvoir la démocratie dans les relations internationales, respecter la diversité mondiale et renforcer les échanges et l’apprentissage mutuels entre les civilisations.

Jiang Zemin a accordé une importance particulière à l’auto-construction du PCC. Il a souligné la nécessité pour le PCC de garder sa pureté, sa créativité, sa convergence et sa combativité.

Jiang Zemin a demandé aux responsables de garder toujours à l’esprit le principe de « servir le peuple », de se préoccuper des difficultés du peuple et de prendre davantage de mesures pour le bien-être du peuple.

Lorsque Jiang Zemin a pris le poste de dirigeant principal du PCC et de l’État, le socialisme mondial était confronté à des épreuves critiques. Sous sa direction, la Chine a surmonté les difficultés et les risques survenant dans les domaines politique, économique et naturel. De sa main ferme, la Chine a réussi en particulier à résister à l’impact de la crise financière asiatique et à lutter contre les graves inondations de 1998.

En mars 2005, l’Assemblée populaire nationale de Chine a adopté une décision acceptant la demande de démission de Jiang Zemin du poste de président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine. Après avoir pris sa retraite, Jiang Zemin a soutenu fermement le travail du Comité central du PCC, s’est soucié de la grande cause du socialisme à la chinoise et a soutenu la lutte du PCC contre la corruption.

La « Triple Représentation » créée par Jiang Zemin reflète les nouvelles exigences du PCC et de l’État face aux changements et au développement de la Chine et du monde contemporain. C’est une richesse spirituelle précieuse du PCC et du peuple.

Source: https://francais.cgtn.com/news/2022-12-03/1598901091244982274/index.html

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.