Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a convoqué une réunion jeudi pour discuter du projet de rapport d’activité du gouvernement, qui sera soumis par le Conseil des Affaires d’Etat à la session annuelle de l’organe législatif national en mars pour délibération.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.
D’après la réunion, au cours de l’année écoulée, face à un environnement international exceptionnellement complexe et aux tâches difficiles en matière de réforme, de développement et de maintien de la stabilité, la Chine a réalisé une bonne transition dans la réponse à la COVID-19, tout en observant une reprise et une croissance de son économie.
Le pays a achevé avec succès les objectifs majeurs fixés pour l’année écoulée en matière de développement économique et social, avec de solides progrès réalisés dans la recherche d’un développement de haute qualité et dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards, a noté la réunion.
Selon les participants à la réunion, l’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et constitue une année cruciale pour la réalisation des objectifs et des tâches du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
Afin d’effectuer un bon travail gouvernemental en 2024, il est nécessaire d’adhérer au principe général de la poursuite du progrès tout en assurant la stabilité, d’appliquer la nouvelle philosophie de développement du pays sur tous les fronts, d’accélérer la création d’un nouveau modèle de développement, et de promouvoir un développement de haute qualité, a-t-on souligné lors de la réunion.
Des efforts seront déployés pour renforcer le dynamisme de l’économie, prévenir et désamorcer les risques, améliorer les attentes sociales, consolider et renforcer l’élan de la reprise économique, et améliorer le bien-être de la population, ont indiqué les participants à la réunion.
Selon eux, la politique budgétaire proactive doit être renforcée de manière appropriée et son efficacité doit être améliorée, et la politique monétaire prudente doit être flexible, modérée, précise et efficace.
De grands efforts doivent être déployés pour faire avancer la construction d’un système industriel moderne et accélérer le développement de nouvelles forces productives. La Chine approfondira résolument les réformes, élargira l’ouverture à haut niveau, et promouvra l’intégration urbaine-rurale ainsi que le développement coordonné entre les différentes régions.
La Chine fera également progresser le développement à faible émission de carbone, renforcera et innovera la gouvernance sociale, et s’efforcera d’atteindre les objectifs annuels de développement économique et social du pays.