Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu lundi une réunion pour analyser la situation économique actuelle et prendre des dispositions concernant le travail économique au second semestre de cette année.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la réunion.
La réunion a appelé à une régulation macroéconomique précise et forte, à un renforcement de la régulation anticyclique, et à la mise à disposition d’un plus grand nombre d’options politiques.
Actuellement, l’économie de la Chine est confrontée à de nouvelles difficultés et à de nouveaux défis, qui découlent principalement d’une demande intérieure insuffisante, de difficultés dans le fonctionnement de certaines entreprises, de risques et de dangers latents dans des domaines clés, ainsi que d’un environnement extérieur sombre et complexe, a indiqué la réunion.
Il est nécessaire de maintenir une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, d’étendre, d’optimiser, d’améliorer et de garantir la mise en œuvre des réductions de taxes et de droits, et de faire pleinement jouer leur rôle aux outils monétaires quantitatifs et structurels, selon la réunion.
Un soutien fort sera apporté à l’innovation scientifique et technologique, à l’économie réelle et au développement des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, a affirmé la réunion.
Le taux de change du RMB doit être maintenu globalement stable à un niveau approprié et équilibré, a noté la réunion, en engageant des efforts pour redynamiser le marché des capitaux et renforcer la confiance des investisseurs.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)