.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : C’est parti pour les activités consulaires dans la Boucle du Mouhoun


Les activités de la délégation consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun ont été officiellement lancées le 23 novembre 2017 à Dédougou. L’ouverture de la représentation de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dans la cité de Bankuy, permet notamment à l’institution d’accompagner l’action des opérateurs économiques dans cette région qui regorge d’énormes potentialités économiques.

La chambre de commerce et d’industrie est désormais plus proche des opérateurs économiques de la Boucle du Mouhoun. En effet, l’institution a procédé le 23 novembre 2017 à l’ouverture d’une délégation consulaire à Dédougou, chef lieu de la région. Elle aura pour principale mission, d’animer la vie économique à travers entre autres la formation professionnelle et la promotion des opportunités d’affaires. «A travers cette déconcentration des ses services, la chambre de commerce et d’industrie tient ainsi à marquer sa détermination d’être cet instrument de proximité à l’écoute des préoccupations des milieux d’affaires», a expliqué Mahamadi Sawadogo, président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Pour lui, l’ouverture de la délégation consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun permettra surtout de booster l’action des opérateurs économiques dans cette région à forte potentialités économiques. Tout en rassurant la nouvelle équipe quant à la construction d’un siège au cours cette mandature, Mahamadi Sawadogo, a invité les hommes d’affaires de la région à recourir autant que possible à l’institution, qu’il considère comme leur maison, pour soumettre leurs préoccupations et toutes idées pouvant contribuer au développement du secteur privé local.

Une clinique de référence pour la région.

L’assemblée consulaire régionale de la Boucle du Mouhoun est composée de neuf (09) élus consulaires et quatre (04) délégués consulaires. Prenant la parole au nom de ses pairs, le président de la délégation consulaire régionale, Sékou Tibi, a loué la stratégie de déploiement de la chambre de commerce et d’industrie qui a permis de doter la région d’une représentation. Pour lui, c’est un véritable instrument de promotion de l’économie locale qui vient d’être offert aux acteurs économiques. « Il revient désormais à nous élus consulaires de conjuguer les efforts afin de trouver les voies et moyens pour dynamiser davantage le secteur privé local», a lancé, monsieur Tibi. Toutefois, le fondateur de la société SOTISEF a, au passage dressé un chapelet de doléances à l’endroit des parrains de l’évènement. Il s’agit notamment de l’accès au financement, la construction de gares routières dans les différentes communes, la construction de boutiques de rue et d’une aire de garage pour automobiles, la construction d’une école médersa et d’une clinique. En réponses à ces préoccupations, le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou s’est engagé pour la construction d’une clinique de référence à Dédougou en 2018. Quant aux autres préoccupations soulevées, «elles trouveront un début de solutions grâce au Plan national de Développement Economique et Social (PNDES)», a pour sa part assuré le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean martin Coulibaly. Pour lui,l’ouverture de la chambre consulaire de la Boucle du Mouhoun, offre une opportunité à la région de mettre en exergue ses nombreuses potentialités sur lesquelles les populations, les opérateurs économiques ainsi que les autres investisseurs pourront s’appuyer pour booster l’économie régionale», a par ailleurs indiqué le ministre. La cérémonie qui a été marquée par la coupure symbolique du ruban des locaux qui abritent le siège de la délégation consulaire régionale, a été rythmée d’intermèdes musicaux. Des artistes comme Sana Bob et Jah Véruty sont venus apporter une touche particulière à l’évènement.

Ousmane TRAORE/Express Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.