.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: Lionel Bilgo donne le top départ du Baccalauréat


Ce mardi 21 juin 2022 marque le début des examens du baccalauréat toutes séries confondues sur l’ensemble du territoire national. Ils vont durer  jusqu’au 24 juin. Les résultats du premier tour devraient normalement être connus le 30 juin selon le chronogramme établi. Pour la première fois, cette session du BAC sera organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Le lancement officiel est intervenu ce matin au lycée Marien N’gouabi par Lionel Bilgo, ministre en charge de l’éducationale nationale en compagnie du Pr Frédéric Ouattara, ministre de l’enseignement supérieur.

Les autorités ont d’abord fait le tour de quelques salles de composition où elles ont encouragé  les candidats. « Nous vous souhaitons beaucoup de courage. n’ayez pas peur,  il faut dompter la peur, on a confiance en vous;ça va aller  » a lancé le ministre Lionel Bilgo. Il a par ailleurs félicité et salué le courage des enseignants qui malgré le contexte sécuritaire ont pu dispenser les cours prévus, toute chose qui a permis la tenue de la présente session. L’organisation du BAC a connu l’accompagnement du ministère de l’enseignement supérieur a rassuré le ministre Bilgo.

Peut être une image de 4 personnes et personnes deboutLe top départ  de l’administration des épreuves écrites a été marqué par  l’ouverture de la première enveloppe du sujet de français Série D  par le ministre Bilgo. Ce sujet comporte trois exercices au choix: La contraction de texte, la dissertation littéraire et le commentaire composé.

Pour les statistiques, on retient que la région du centre  compte 43 433 inscrits au BAC 2022 dont 20 156 garçons et 23 277 filles toutes series confondues. Sur le plan national, on enregistre  142 483 candidats inscrits dont 67 573 filles représentant 47,42% et 74 910 garçons, soit 52,58%, repartis dans 534 jurys.

Selon la direction générale chargée de l’organisation du BAC, le budget alloué  cette année s’élève à 7 milliards 700 millions.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *