.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les médecins chinois expriment leur soutien et leur amitié aux écoliers de Bonheur Ville


Au Burkina Faso, les médecins chinois de la quatrième mission médicale chinoise placés sous la direction du docteur Xuan Haiyang, témoignent leur amitié et leur solidarité envers le peuple burkinabé de plusieurs manières.

En effet, outre l’assistance médicale aux professionnels de la santé du Burkina , les dons de médicaments et de matériel médical à des hôpitaux, les consultations gratuites  et les soins de qualité aux populations dans les villages et à l’hôpital de Tengandogo, ce qui d’ailleurs leur ont valu des lettres de reconnaissance de la Consule Honoraire Générale de la Fédération de Russie au Burkina Faso et des patients, les médecins chinois en séjour au Burkina Faso dans le cadre de la coopération sino-burkinabé contribuent aussi à leur manière à l’effort national d’éducation des enfants, futurs bâtisseurs du pays.

Ce vendredi 10 décembre 2021,  ils ont rendu visite à une école primaire publique de la capitale, située au secteur 31, dans le quartier Bonheur Ville. Ils ont apporté aux écoliers des fournitures scolaires et quatre ballons de football.

« nous sommes ici aujourd’hui,  pour vous apporter un peu de notre soutien pour vous accompagner »; C’est en ces mots que le chef de  la quatrième mission médicale chinoise, Dr Xuan Haiyang a situé l’objet de leur visite

Après les salutations d’usage, Dr Xuan Haiyang et son équipe ont tour à tour visité les six classes  de l’école et ont échangé avec le personnel enseignant et les élèves.

Ces échanges ont été facilités par madame Yaping Zhang, interprète de la quatrième mission médicale chinoise.

Avant tout propos, le chef de mission à rassuré les enseignants et les élèves en ces termes: « Nous sommes heureux d’être ici, c’est comme chez nous. Nous sommes des médecins chinois en séjour ici, au Burkina Faso depuis le 17 mars 2021. Nous sommes la quatrième équipe médicale chinoise au Burkina Faso. Ce qui veut dire qu’avant nous, il y a eu trois autres et après nous, d’autres médecins vont venir. Nous sommes envoyés par La Croix rouge Chinoise.  »
S’adressant aux enseignants, il leur a signifié que les enfants sont des fleurs du pays et le futur du pays en dépend. C’est pourquoi, a-t-il insisté qu’il est très important de former nos enfants physiquement, intellectuellement et moralement. Il a surtout encouragé le personnel enseignant pour les efforts qu’ils déploient au quotidien pour leur éducation.
Le chef de la quatrième mission médicale chinoise n’a pas manqué de donner des conseils aux élèves: « chers élèves, je vous aime, je vous demande d’écouter et de respecter vos enseignants et vous allez réussir à l’école et dans la vie. Je vous invite à travailler bien à l’école et à faire des exercices physiques régulièrement afin d’avoir une santé parfaite. Vous serez l’atout précieux de votre pays, vous serez les dirigeants futurs de votre pays, efforcez-vous à réussir »
Pour sa part, le directeur de l’école, monsieur Hien, a remercié les médecins chinois pour leur visite  qui est un honneur et  un signe d’amitié. Pour lui, ce n’est pas la taille du cadeau que les médecins chinois ont apporté à son école qui compte, mais plutôt l’amitié profonde et sincère qu’il exprime.

Il a souhaité un plein succès à la coopération sino-burkinabé qui présente déjà de belles perspectives pour le Burkina.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 95.00% ( 2
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.