.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: l’AOMF s’oppose à la suppression du Médiateur du Faso


Instruit par le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et son Secrétaire Général, le Défenseur des Droits de la République Française, Son Excellence Monsieur Lieven DE LA MARCHE, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina a rendu une visite au Médiateur du Faso, madame Saran SEREME SERE, le mardi 03 Juillet 2018 pour s’enquérir de la situation.

Il s’est agi au cours de cette visite, de faire un retour sur l’actualité relative au Médiateur du Faso, précisément sur une éventuelle suppression ou non de l’institution suite aux recommandations du forum national sur la rationalisation du système de rémunération.

Le Président et le Secrétaire général de l’AOMF rappellent la « Déclaration de Bamako du 03 Novembre 2000 », dont le Burkina Faso est signataire, qui proclame « la consolidation de l’Etat de droit, le renouveau de l’institution parlementaire, l’indépendance de la justice, le principe de contrôle des institutions par des instances impartiales…. ». De ce fait, le Médiateur du Faso contribue donc à établir et à consolider l’Etat de droit, à recourir moins aux tribunaux, tout en permettant aux citoyens d’avoir une issue plus souple et moins pécuniaire en vue de résoudre leurs différends administratifs et tout autre litige.

En plus de la résolution des litiges, le Médiateur contribue à créer et à renforcer le capital de confiance entre l’administration et les citoyens.

C’est fort de toutes ces raisons que l’AOMF apporte son soutien à madame le Médiateur du Faso et demande le maintien de cette institution. Le Médiateur du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.