.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: l’université Ouaga II baptisée Université Thomas Sankara


L’université Ouaga II baptisée Université Thomas Sankara a été inaugurée par le Premier ministre du Burkina Faso Christophe Marie Joseph Dabiré, ce jeudi 15 octobre 2020, dans la commune de Saaba à l’occasion du 33ème anniversaire de son assassinat.

33 années après son assassinat la mémoire du capitaine Thomas Sankara demeure vivace. En ce jour du 15 octobre 2020, l’hommage lui fut rendu en inaugurant l’université Ouaga II baptisée université Thomas Sankara. Cette unversité couvre une superficie de 1 890 hectares estimée à plus de 30 milliards de francs CFA. Le président de l’université Thomas Sankara, Ardjima Thombiano, a montré sa satisfaction en ces termes << grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, mais surtout du gouvernement, nous ne serons plus des sans domicile fixe mais nous serons dans notre domaine fixe >>.

C’est une fierté pour lui car les obstacles n’ont pas eu raison pour aboutir à la réalisation dudit campus. Pour le président de l’université c’est une joie que l’université porte le nom du père de la révolution. À cet effet,il a exhorté l’ensemble de la communauté universitaire, étudiant comme professeur, à être à l’image du nom qui se caractérise par la dignité, l’intégrité, l’amour de la vérité, la discipline et l’engagement. On retiens que Thomas Sankara restera gravé dans les mémoires à jamais grâce à son impact positif en entendant les propos du chef de gouvernement Christophe Dabiré présidant la cérémonie,<< c’était quelqu’un qui était vraiment impliqué dans les questions de l’éducation, parce que la formation professionnelle, la formation scientifique et également le support qu’il donnait à l’éducation, c’est-à-dire l’émergence de l’humain dans tout le système de développement, c’est ça que nous sommes en train de magnifier aujourd’hui>>. Concernant les étudiants ils se disent prêt à relever le défi pour être des Sankara de demain comme le père de la révolution lui même avait dit <>

Maïmounata BANDAOGO ( stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *