.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Attaques terroristes au nord du Burkina: le SYNAPEP-B salue le professionnalisme et le patriotisme des FDS


Par voie de presse, le syndicat national des personnels des enseignements préscolaire, primaire et post-primaire du Burkina, en abrégé SYNAPEP-B  a appris que des accrochages ont eu lieu ce jeudi 09 novembre 2017 aux environs de 13 heures entre une patrouille de reconnaissance du détachement de NASSOUMBOU et des groupes armés qui avaient pris position à ARIEL. Après de violents affrontements, nos forces de défenses et de sécurité ont triomphé, au regard de leur professionnalisme et de leur engagement patriotique. Selon toujours la presse, le bilan est le suivant: coté ennemi ,plus d’une dizaine d’assaillants abattus dont 04 corps et un important stock d’armements emportés par le détachement . Côté militaires burkinabé 04 blessés dont 01 grave .Un soldat qui était porté disparu aux dernières nouvelles a regagné sa base avec quelques égratignures.

Le SYNAPEP-B  soutient et félicite nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les encourage à plus de professionnalisme, d’engagement et de patriotisme. Il interpelle les autorités à doter nos forces de défense et de sécurité de moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions.

A nos FDS comme à l’ensemble du peuple burkinabè, il  plait au syndicat national des personnels des enseignements préscolaire, primaire et post-primaire du Burkina de rappeler que depuis nos ancêtres à nos jours, notre nation qui n’a jamais connu la honte, a toujours relevé les défis qui se sont présentés à elle. L’histoire vraie qui nous est contée, des chefferies peules du Jelgoji, des émirats du Liptaako et du Yaaga, du Gwiriko, des peuples de l’Ouest et du Sud, du moogo, des royaumes du gulmanceba, etc nous enseigne que tous les Burkinabè, autant que nous sommes, sont issus d’ancêtres dignes, valeureux et courageux.

Dans cette dynamique, notre syndicat lance un appel citoyen à toutes les filles et tous les fils du Burkina d’ici et d’ailleurs, à un changement de comportement, à mettre de côté les différences et les querelles idéologiques et politiques  et à se mobiliser comme un seul homme auprès de nos FDS afin d’assurer notre victoire. Nous appelons aussi nos frères et sœurs burkinabè déjà engagés aux côtés de groupes terroristes à revenir se faire pardonner et à rejoindre la grande famille des Burkinabè, hommes intègres qu’ils sont, afin qu’ensemble, nous construisions un Burkina Faso digne, stable, prospère et respecté et où il fait bon vivre.

Pour le SYNAPEP-B

Le bureau exécutif national

Fait à Ouagadougou, le 10 novembre 2017

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.