La communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a célébré l’Aïd-El-filtr le 21 avril 2023, marquant la fin du Ramadan, à Kouba dans la commune de Koubri. L’Amir et chef missionnaire du Burkina, Mahmood Nasir Saqib, a invité les fidèles à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à prier pour que le Burkina Faso retrouve sa quiétude d’antan.
Les fidèles musulmans de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso ont observé le jeûne du mois de Ramadan pendant un mois. Troisième pilier de l’islam, le jeûne est un moyen pour tout fidèle musulman, d’expier ses fautes et amorcer une nouvelle vie dans la foi islamique. Après 29 jours d’abstinence, d’intenses prières, de partages, le 21 avril 2023, les fidèles ahmadis ont célébré la prière de la fin du mois de jeûne de Ramadan à Kouba, commune de Koubri. C’est l’Amir et chef missionnaire du Burkina, Mahmood Nasir Saqib, qui a dirigé la prière de l’Aïd-El-filtr sous le signe de la cohésion sociale, de la solidarité et du retour de la sécurité et de la paix sociale au Burkina Faso.
Après avoir rappelé que l’islam est une religion de paix, d’amour du prochain et de bonne conduite, l’Amir et chef missionnaire du Burkina, a appelé à une solidarité agissante au profit des personnes vulnérables. C’est pourquoi, il a invité les fidèles à une union sacrée de tous les burkinabè afin que le pays des hommes intègres retrouve sa quiétude d’antan et la voie du développement. En ce jour béni, selon lui, la solidarité doit être le leitmotiv de chaque ahmadis. Il est recommandé à tout ahmadis de prélever l’aumône de Fitr pour donner aux personnes vulnérables. Pour le premier responsable de cette communauté, les fidèles doivent aider les personnes vulnérables et les déplacés internes afin que ces personnes puissent retrouver l’espoir et que leur morale soit remonté. Dans la province du Séno, à Dori, des déplacés internes sont accueillis sur les site de la communauté islamique Ahmadiyya et pris entièrement en charge
Jules TIENDREBEOGO
AMOUR POUR TOUS, HAINE POUR PESONNE