.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Journée Régionale de la Logistique 2022: Du 1er au 03 décembre 2022 à Ouagadougou sous le thème des enjeux et perspectives sur le transport conteneurisé la promotion de la conteneurisation


La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Fas (CCI-BF) a organisé une conférence de presse, ce jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou, en prélude à la 1ère édition de la Journée régionale de la Logistique(JRL) qui viennent remplacées les journées nationales de la logistique (JNL). L’événement se tiendra du 1er au 03 décembre 2022 sous le thème «Chaines Logistiques d’Afrique de l’Ouest face au défis sécuritaires et sanitaires: enjeux et perspectives pour le transport conteneurisé».

Selon Djakaridja Gnamou, président du comité d’organisation des JRL , l’objectif général des JRL 2022 est d’offrir un cadre d’échanges aux acteurs sur le rôle et les mécanismes d’adaptation du transport conteneurisé pour permettre au commerce Ouest africain de se développer dans le contexte de défis sécuritaire et sanitaire.

De manière spécifique, il s’agit de faire l’état des lieux de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest et proposer des solutions pour son développement; identifier les impacts des crises sanitaires et sécuritaires sur le transport conteneurisé en Afrique de l’ouest ainsi que sur l’économie ouest-africaine; échanger sur la stratégie d’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest dans un contexte de post-covid marqué par la guerre en Ukraine et l’insécurité au sahel; réfléchir sur les outils et mécanismes d’adaptation du transport conteneurisé ouest africain face aux chocs sanitaires et sécuritaires échanger sur l’impact es projets logistiques développés dans les pays à façade maritime sur la desserte es pays de l’hinterland sahélien; échanger sur la contribution de la règlementation régionale dans la promotion du transport de la sous-région; Discuter des perspectives communautaires et internationales en termes de politique de promotion de la conteneurisation.

En plus du thème principal, une dizaine d’autres sous-thèmes feront l’objet  de communication durant les 72 heures d’échanges des JRL. «Les JRL sont ouvertes à tous les pays et ciblent entre autres les acteurs des chambres de commerce, les conseils des chargeurs, les chercheurs, les universitaires et étudiants en Master logistique et transports» a ajouté Djakaridja Gnamou.

Les publics cibles et participants de ces Journées régionales de la logistique, édition 2022, concernent les opérateurs économiques (importateurs, exportateurs, industriels, commerçants et miniers). Elles s’adressent aussi aux transitaires et commissaires en douanes agréés, gestionnaires de terminaux à conteneurs, administrations portuaires, transporteurs routiers, ferroviaires et aériens.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *