.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Thomas Sankara,partout et nulle part


 Nous publions ci-dessous un important texte de Ra-Sablga Seydou Ouedraogo qui, nous l’espérons, suscitera de nombreuses réactions et commentaires. Il y fustige l’utilisation permanente de l’image Thomas Sankara, ou de sa parole citée à de très nombreuses occasions par toute sorte d’individus, sans que pour autant ses idées ne soient appliquées.

Ra-Sablga Seydou Ouedraogo est économiste chercheur spécialisé dans l’économie monétaire et bancaire ainsi que sur les stratégies de développement. Il est directeur exécutif de l’institut de recherche indépendant FREE Afrik dédié aux économies ouest-africaines et basé au Burkina Faso. Un institut jaloux de son indépendance, seul décideur de ses sujets de recherche. Il est par ailleurs enseignant-chercheur à l’université Ouaga 2 et chercheur post-doctoral à l’Université de Princeton aux Etats-Unis.

Il est devenu pendant la transition un des leaders les plus en vue de la société civile burkinabè. Il a notamment contribué à l’écriture de plusieurs lois pendant la transition et le code minier. L’institut Free Afrik publie tous les ans un rapport critique sur la politique économique suivie par le gouvernement. Il a écrit la préface du dernier recueil de discours de Thomas Sankara publié chez Syllepse en mai 2017 (voir la présentation à http://thomassankara.net/la-liberte-contre-le-destin-discours-de-thomas-sankara-rassembles-et-commentes-par-bruno-jaffre/).

La version que nous publions aujourd’hui a subi quelques modifications de son auteur par rapport à la première publication dans le quotidien L’Observateur Paalga le 15 octobre 2017.

La rédaction de thomassankara.net »


Télécharger la réflexion de Ra-Sablga Seydou Ouedraogo SANKARA PARTOUT SANKARA NULLE PART

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *