.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

11-Décembre à Manga: »il y a un retard…le taux de réalisation de tous les travaux se situe entre 15 et 20%..


En marge de l’émission « Tapis d’honneur » de la RTB à Manga, le samedi 21 juillet 2018 et dont il était l’invité, le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, a rendu visite à des responsables religieux et a été sur le chantier des infrastructures du 11-Décembre.

Les chantiers de la salle polyvalente et de la cité des forces vives à Manga ont reçu la visite du ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, accompagné de ses collègues en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, de la défense, Jean Claude Bouda et des sports, Douada Azoupiou. Sur les sites de construction desdites infrastructures du 11-Décembre, le ministre Compaoré a « constaté qu’il y a beaucoup d’efforts à faire parce qu’il y a un certain retard à rattraper dans les mois à venir ».

S’agissant en particulier des travaux relatifs à la salle polyvalente, estimés à 17% par le chef de chantier, Zakaria Maïga, M. Compaoré a interpelé les responsables de l’entreprise commise à la tâche à doubler les équipes et même à travailler la nuit afin d’être dans les délais. Il a annoncé qu’il rendra compte à la hiérarchie pour que des visites régulières, peut-être toutes les deux semaines, aient lieu. Cela, a-t-il affirmé, dans l’objectif de « mettre suffisamment la pression sur les différents acteurs sur le terrain ».

S’unir pour réussir la « fête »
A l’issue de la visite, Simon Compaoré s’est dit confiant et « compte » sur la diligence des autorités locales pour la livraison des infrastructures dans les délais convenus. Accompagnant la délégation ministérielle sur les deux sites visités, le maire de Manga, Jérôme Rouamba, a indiqué que le taux de réalisation de tous les travaux relatifs au 11-Décembre se situe entre 15 et 20%. « Ce taux varie en fonction de la nature des travaux. Il est de 30% pour la cité des forces vives et des logements sociaux, 20% pour la salle polyvalente et la place de la Nation. La construction de la voirie n’est qu’à ses débuts », a précisé l’édile.

Avant d’aller constater l’état d’avancement des travaux, le ministre d’Etat a interpelé la population de Manga présente dans la salle de conférence du conseil régional du Centre-Sud où il était l’invité de l’émission « Tapis d’honneur » de la RTB/Radio. En effet, il l’a exhortée à s’impliquer à tous les niveaux pour que tout soit fin prêt pour la fête du 11-Décembre. « Le président du Faso viendra ici avec des invités de marque. Nous avons besoin coûte que coûte que les travaux soient achevés à bonne date », a-t-il insisté. C’est le même message qu’il a livré aux responsables des communautés protestante et musulmane (l’évêque et le chef coutumier étant en déplacement) auxquels il a rendu une visite de courtoisie. Le ministre Compaoré, par ailleurs président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a aussi échangé avec les militants du parti à Manga. Avec eux, il a tenu un discours « d’encouragement, de confiance en soi et de détermination face aux difficultés qui ne manqueront pas ». Sidwaya

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.