Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé un message à la cinquième Conférence des villes jumelées Chine-Etats-Unis vendredi, déclarant que la coopération étroite entre provinces et Etats jumelés et entre villes jumelées s’était avérée fructueuse au cours des quatre dernières décennies.
Le fondement des relations entre la Chine et les Etats-Unis repose sur le peuple, et la source de la force réside dans l’amitié entre les peuples, a déclaré M. Xi dans son message à la conférence qui s’est tenue à Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est).
Les provinces et Etats jumelés et les villes jumelées sont des plateformes importantes pour approfondir l’amitié et atteindre une coopération gagnant-gagnant, a indiqué M. Xi, notant que 284 paires avaient été formées depuis l’établissement de la première paire en 1979.
Les provinces et Etats jumelés et les villes jumelées ont mené une coopération étroite et productive au cours des quatre dernières décennies, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples, selon M. Xi.
Il a souligné que la Conférence des villes jumelées Chine-Etats-Unis était un mécanisme important pour les échanges infranationaux et avait joué un rôle positif en matière de promotion du développement et de la coopération entre les villes jumelées.
Il a appelé les participants à la conférence à continuer à servir de pont aux échanges infranationaux, en permettant aux provinces et Etats jumelés et aux villes jumelées de jouer un rôle plus important dans la promotion du développement sain et régulier des relations bilatérales et dans l’amélioration du bien-être des deux peuples.
La conférence, ayant pour thème « Construire des villes vertes pour le peuple », est organisée conjointement par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers et le gouvernement provincial du Jiangsu. Fin