
photo illustrative
Le 31 octobre, le dixième Forum Xiangshan de Beijing s’est clôturé dans la capitale chinoise. Au cours de la réunion, plus de 1 800 représentants de plus de 100 pays, régions et organisations internationales ont mené des dialogues et des échanges sur le thème de l’événement, à savoir « la sécurité commune et la paix durable ». Un nouveau record en termes de nombre et de niveau de participants.
Dans le contexte de la crise actuelle en Ukraine et du conflit israélo-palestinien, la « grande popularité » de ce forum témoigne de la volonté de débattre des questions de sécurité et de renforcer les échanges et le dialogue. Les experts participants ont lancé des appels à la paix et à la sécurité, soulignant la nécessité de « plus de diplomatie, plus de négociations et plus d’échanges ».
Aujourd’hui, l’Initiative pour la sécurité mondiale avancée par la Chine est devenue une solution importante pour la gouvernance de la sécurité mondiale et a trouvé des échos favorables auprès de plus de 100 pays et organisations internationales. Le Forum Xiangshan de Beijing constitue un mécanisme de plateforme clé pour la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale. Le thème du forum de cette année, « la sécurité commune et la paix durable », incarne le concept central de cette initiative et offre à toutes les parties l’occasion de rechercher des solutions en matière de sécurité et de promouvoir la coopération dans ce domaine.
Comment parvenir à une « sécurité commune » ? Les discussions lors de ce forum Xiangshan de Beijing ont permis aux gens de se faire une idée plus précise.
Permettre à un plus grand nombre de pays en développement d’obtenir le « micro » et de jouir du « droit à la parole », c’est une particularité du Forum Xiangshan de Beijing. En ce qui concerne l’organisation du forum, il y a non seulement des sessions plénières pour discuter du rôle des pays en développement dans la sécurité mondiale, mais aussi des sessions en groupes pour discuter de sujets tels que le « Sud global », l’expansion des BRICS, et la sécurité le long de « la Ceinture et la Route ». Cela reflète les préoccupations et les demandes légitimes des pays en développement.
Afin de progresser vers une sécurité commune, il est important d’insister sur le règlement pacifique des divergences et des différends entre les États par le biais du dialogue et de la consultation. Lors de ce forum, les représentants des parties au conflit, comme Israël et les États arabes, la Russie et l’Ukraine, ont été invités à dialoguer et à discuter. Comme l’ont souligné les analystes, il est difficile de résoudre des questions de sécurité complexes en une seule réunion, mais tant que les parties s’assoient et commencent à parler, à avancer et à améliorer la communication, elles pourront trouver un moyen de résoudre leurs différends.
À l’heure actuelle, une certaine puissance occidentale s’accroche à la conception étroite de « sécurité absolue » et à la mentalité de la guerre froide et attise la confrontation, posant ainsi des défis complexes et sérieux à la situation internationale. Les experts participants estiment que le Forum Xiangshan lui permet de comprendre pleinement les points de vue des autres pays et d’écouter les voix des autres pays, ce qui est important pour que tous les pays du monde travaillent à une coopération gagnant-gagnant.
En outre, alors que les dimensions de la sécurité continuent de s’enrichir, les questions de sécurité mondiale non traditionnelle, telles que la cybersécurité et la biosécurité, font l’objet d’une attention croissante. Pour parvenir à une « sécurité commune », il est nécessaire de maintenir la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels de manière intégrée. Ce Forum de Xiangshan a également abordé l’intelligence artificielle, se concentrant sur les menaces de sécurité non traditionnelles posées par les technologies émergentes, afin de chercher des solutions à long terme à divers problèmes mondiaux.
Le dixième Forum Xiangshan de Beijing coïncide avec le dixième anniversaire du concept de communauté de destin pour l’humanité. Face à la complexité et à la gravité de la situation internationale, les gens sont de plus en plus conscients du fait que la sécurité est une condition préalable au développement et que l’humanité est une communauté de sécurité indivisible. L’appel du forum en faveur d’une « sécurité commune » mérite d’être pris en considération par le monde entier.