.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: la Route de la Soie numérique accélère la modernisation mondiale


Actuellement, la société humaine vit la quatrième révolution industrielle caractérisée par la numérisation, la mise en réseau et l’intelligence. Selon des rapports, en 2022, le volume de l’économie numérique des États-Unis, de la Chine, de l’Allemagne, du Japon et de la République de Corée totalisait 31 000 milliards de dollars, et l’économie numérique à la croissance continue, représentait 58 % du PIB. Toutefois, en raison de la fracture numérique, de nombreux pays en développement n’ont pas pleinement profité des opportunités et des fruits de l’évolution technologique numérique, ce qui les a empêchés de rattraper leur retard en matière de modernisation.

Il y a dix ans, la Chine lançait l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Dans le cadre de l’objectif général de la « connectivité », une orientation importante consiste à promouvoir une coopération étendue entre les pays partenaires dans les domaines de la technologie numérique, de l’infrastructure numérique et des marchés numériques. Grâce à la participation active et à la promotion de la Chine, la construction de la Route de la Soie numérique a déjà porté ses fruits.

Des stations de base 5G, des centres de données, des centres d’informatique en nuage et des villes intelligentes ont été mis en place dans de nombreux pays ; les ports, les chemins de fer, les routes, les ouvrages hydrauliques et d’autres installations dans de nombreux pays partenaires ont été mis à niveau numériquement ; Beidou 3 a fourni des services complets de navigation par satellite destinés aux trains de fret et au transport maritime Chine-Europe ; et la Chine a signé des protocoles d’accord sur la coopération dans la construction de la Route de la Soie numérique avec 20 pays… Ces projets ont non seulement considérablement amélioré le niveau de l’infrastructure d’information numérique dans les pays où ils ont été réalisés, mais ils ont également changé la vie de nombreuses personnes.

Par exemple, grâce à la fibre optique posée par la Chine, les élèves d’écoles primaires du Népal ont accès à des ressources éducatives multimédias plus riches ; grâce au commerce électronique transfrontalier et aux ventes en streaming, des produits spéciaux provenant du monde entier sont entrés dans les ménages chinois…

Dix ans plus tard, la coopération en matière d’économie numérique dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » se trouve à un nouveau point de départ. Parmi les huit actions annoncées par la Chine pour soutenir la coopération de qualité au sein de « la Ceinture et la Route », figure la promotion de la coopération en matière d’économie numérique. L’ampleur de l’économie numérique de la Chine s’est classée au deuxième rang mondial en 2022. Selon des experts, grâce à la mise en place des zones pilotes pour la coopération sur le commerce électronique de la Route de la Soie, ainsi qu’à l’organisation de l’Exposition mondiale du commerce numérique, la Chine améliorera l’efficacité de sa coopération en matière d’économie numérique avec les pays partenaires, ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de coopération économique entre les pays.

Au cours du troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, la Chine et les pays concernés ont publié conjointement l’Initiative de Beijing pour la coopération internationale sur l’économie numérique dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Ce document a mis en avant 20 points de consensus dans les domaines des infrastructures, de la transformation industrielle, de la capacité numérique et des mécanismes de coopération. Cette avancée élargit les canaux de coopération dans l’économie numérique et indique la voie à suivre pour renforcer la connectivité numérique et construire la Route de la Soie numérique au cours des dix prochaines années.

Certains analystes ont souligné que, dans le contexte de la montée actuelle des courants opposés à la mondialisation, le développement du commerce électronique, du commerce des services numériques et d’autres activités économiques pourrait contribuer à faire tomber les barrières commerciales, à stimuler le commerce mondial et à promouvoir la croissance économique mondiale.

Parallèlement, la Chine a également présenté l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle, soulignant que le développement de l’intelligence artificielle doit adhérer aux principes de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel, et que tous les pays, grands ou petits, puissants ou faibles et indépendamment de leurs systèmes sociaux, ont les mêmes droits de développer et d’utiliser l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution chinoise qui apporte de nouvelles idées à la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle. Dans le contexte actuel où certains pays occidentaux renforcent les contrôles à l’exportation des puces et entravent le développement de l’intelligence artificielle dans d’autres pays, cette initiative visant à dégager un consensus international est d’une grande importance pour l’amélioration du système mondial de gouvernance numérique.

Le président kényan William Ruto estime que la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » permettra de renforcer la vitalité économique de l’Afrique. L’économie numérique et la technologie numérique représentent l’orientation du développement de l’époque et ont également une incidence sur la capacité de la majorité des pays en développement à réaliser un développement par bonds.

Au cours de la nouvelle décennie pour la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », la Chine continuera à promouvoir l’innovation et le partage des technologies numériques, afin que les pays partenaires puissent s’engager sur la Route de la Soie numérique et se moderniser ensemble au plus vite.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *