.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Une Chine ouverte pour des bénéfices partagés


Le 15 octobre 2022, le premier train de transport multimodal Chine-Europe-Afrique est parti de Chengdu (chef-lieu du Sichuan). Les marchandises sont d’abord transportées à Hambourg par le train de fret Chine-Europe, et puis vers le port de Casablanca par transport maritime, pour un trajet de 35 jours.

Le rapport au 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui a débuté le 16 octobre à Beijing, indique qu’il faut élever davantage le niveau d’ouverture au monde extérieur, élargir régulièrement l’ouverture institutionnelle en matière de règles, de politiques restrictives, de gestion et de normes, accélérer l’édification de la puissance commerciale, promouvoir le développement de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route », ainsi que maintenir une structure économique internationale et des relations commerciales diversifiées et stables.

À cet égard, Zhang Yansheng, chercheur en chef au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux (CCIEE), a remarqué que depuis le 18e Congrès du PCC, la Chine adhère fermement à la politique fondamentale de l’État qu’est l’ouverture vers l’extérieur, met en application une stratégie d’ouverture aux bénéfices mutuels, continue de fournir de nouvelles opportunités par le biais de son nouveau modèle de développement, et stimule la construction d’une économie mondiale ouverte pour mieux bénéficier à tous les peuples.

Développement par l’innovation

Au cours de la dernière décennie, la Chine a fait de l’innovation le plus important moteur du développement, mis en application la stratégie de développement par l’innovation, et accéléré la construction d’un pays novateur. Elle s’est frayé une voie dans l’innovation indépendante à la chinoise, rendant le développement économique à la fois quantitatif et qualitatif.

« Le développement axé sur l’innovation revêt une importance stratégique pour la Chine afin de former de nouveaux avantages concurrentiels internationaux et renforcer la dynamique à long terme de la croissance », a déclaré Wu Qiang, professeur à la faculté d’économie de l’Université de Technologie et de Commerce de Beijing. « Depuis la réforme et l’ouverture du pays, la croissance rapide a résulté principalement du faible coût de la main-d’œuvre et des ressources environnementales. Cependant, cet avantage a progressivement disparu dans la nouvelle phase de développement. » Il a ajouté que l’innovation technologique est en revanche difficile à imiter et revêt une valeur ajoutée élevée, qui pourrait apporter un avantage en termes de longue durée et de forte compétitivité. L’accélération de cette transformation fournira une grande impulsion au développement durable de l’économie chinoise.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie de développement par l’innovation a une signification à long terme pour réduire la consommation de ressources et d’énergie, améliorer l’environnement écologique et construire une belle Chine. « L’accélération de l’innovation technologique industrielle ainsi que la montée en gamme des industries traditionnelles par les hautes et nouvelles technologies et par les technologies avancées et pratiques peuvent non seulement modifier le mode de développement axé sur la consommation excessive de ressources et la pollution de l’environnement, mais également améliorer la compétitivité industrielle », a expliqué M. Wu.

Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut d’études de marché international de l’Académie chinoise de commerce international et de coopération économique (relevant du ministère du Commerce), a remarqué que le 20e Congrès du PCC a ébauché un nouveau plan de développement pour l’économie chinoise dans les cinq prochaines années ou plus, en transmettant un signal important, à savoir que la Chine adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique pour créer un environnement international favorable au développement avec d’autres pays et pour cultiver ensemble de nouveaux moteurs de croissance mondiale. « Dans son rapport, le secrétaire général Xi Jinping a mentionné trois “premières”, à savoir que les sciences et technologies constituent la première force productive, que les compétences humaines sont la première ressource du pays, et que l’innovation est la première force motrice. Les trois sont inséparables, » a-t-il remarqué. « Si nous menons à bien ces trois “premières”, le développement de haute qualité sera mieux assuré. Il faut respecter les connaissances et les personnes qualifiées. »

Parlant du développement par l’innovation, l’économiste Zhang Lianqi a dit qu’il a été impressionné par une expression dans le rapport au Congrès, à savoir qu’il faut accélérer le développement de l’économie numérique, promouvoir l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle et créer une grappe industrielle numérique ayant la compétitivité internationale. « L’économie numérique devient une force essentielle pour réorganiser les facteurs et les ressources, remodeler la structure économique et transformer l’échiquier concurrentiel du monde », a-t-il souligné. « La promotion de l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle pour créer un système économique moderne ayant une compétitivité internationale constitue non seulement un nouveau pôle de croissance économique, mais aussi un point d’appui pour la montée en gamme des industries traditionnelles. »

Une ouverture de haut niveau

Accélérer la création d’une nouvelle configuration de développement prenant le marché intérieur comme élément dominant et permettant au marché intérieur et aux marchés étrangers de se stimuler mutuellement ; continuer de fournir de nouvelles opportunités par le biais du nouveau modèle de développement de la Chine, et promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte pour mieux bénéficier à tous les peuples… Tels sont des orientations et objectifs proposés par le rapport au Congrès, afin de promouvoir une ouverture de haut niveau.

« Face au repli de la mondialisation économique, au rétrécissement des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et au ralentissement continu du commerce et des investissements internationaux, la Chine n’a cessé d’élargir son ouverture, en promouvant davantage l’ouverture fondée sur les marchandises et les facteurs de production, l’ouverture sur les plans normatif et réglementaire, ainsi que l’ouverture fondée sur les connaissances », a déclaré Zhang Yansheng.

Selon Wu Qiang, il est nécessaire de maintenir les relations commerciales internationales basées sur les règles de l’OMC. « Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement international propice au développement et pour lutter contre les actions anti-mondialisation économique tels que l’unilatéralisme extrême et le protectionnisme. »

« En tant que plan pour le développement chinois dans les cinq prochaines années ou plus, le rapport au Congrès présente au monde une Chine qui s’en tient à l’ouverture, au gagnant-gagnant, et aux bénéfices mutuels, et qui s’oppose au jeu à somme nulle », a remarqué Zhang Lianqi. Il estime que cette position est favorable d’une part à l’intégration profonde de l’économie chinoise et de l’économie mondiale, d’autre part à la stabilisation de la situation générale de la mondialisation économique.

Propulseur de la croissance mondiale

L’adhésion à la politique fondamentale d’ouverture de l’État qui préconise de demeurer ouvert au monde extérieur, la promotion du développement commun du monde, ainsi que le maintien d’une structure économique et des relations commerciales diversifiées et stables sont devenus la ligne principale pour le développement chinois à l’avenir.

« En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est considérée comme un moteur important de la croissance mondiale, dont la performance économique est étroitement liée à la tendance de l’économie mondiale. Au cours de la dernière décennie, le taux de croissance annuel moyen de la Chine a été de 6,6 %, se classant au premier rang des principales économies mondiales. La contribution moyenne de la Chine à la croissance mondiale a dépassé 30 %, qui est supérieure au total des pays du G7 », a noté Wu Qiang. Il a ajouté que l’initiative « la Ceinture et la Route » est un bon exemple en matière de maintien d’une structure économique diversifiée et stable, qui est appréciée par de plus en plus de pays. Selon le rapport au 20e Congrès, la construction conjointe de cette initiative est devenue une plateforme populaire de biens publics et de coopération sur le plan international. En tant que principal partenaire commercial pour plus de 140 pays et régions, la Chine a effectué des réalisations tangibles : c’est le premier pays dans le domaine du commerce de marchandises au monde ainsi que l’une des premières places mondiales en termes d’accueil des capitaux étrangers et d’investissements à l’étranger.

Continuant de promouvoir la construction de « la Ceinture et la Route », la Chine défend fermement l’architecture économique et commerciale de la coopération multilatérale et s’oppose à toutes formes d’unilatéralisme, de protectionnisme commercial et d’hégémonie commerciale. Yu Miaojie, économiste et président de l’Université de Liaoning, a indiqué qu’en plus de la construction de « la Ceinture et la Route », la Chine devrait former une nouvelle structure d’ouverture globale, avec la promotion de la coopération multilatérale y compris la coopération régionale. « Le rapport au Congrès souligne l’adhésion à la mondialisation économique, ce qui reflète non seulement le rôle important de la Chine dans la promotion de la mondialisation, mais également sa sincérité dans l’ouverture au monde extérieur », a-t-il expliqué.

Promouvoir l’établissement de nouvelles relations internationales ; renforcer le partenariat mondial pour l’égalité, l’ouverture et la coopération ; adhérer à la direction correcte de la mondialisation économique ; travailler ensemble avec d’autres pays pour créer un environnement international favorable au développement et pour cultiver de nouveaux moteurs du développement mondial ; participer activement à la réforme et la construction du système de gouvernance mondiale ; adhérer à un véritable multilatéralisme ; accélérer la démocratisation des relations internationales ; stimuler la gouvernance mondiale vers une direction plus juste et plus rationnelle… Une série de solutions liées au bien-être mondial sont réaffirmées dans le rapport au 20e Congrès national du PCC.

« Confrontée actuellement aux changements dans le monde, dans l’époque et dans l’histoire, la Chine s’en tient toujours au concept de paix, de développement, de coopération et de gagnant-gagnant, fournissant une force stable au monde marchant dans les incertitudes », a conclu Zhang Yansheng. □

Source:La Chine au présentAuteur:MA LI, membre de la rédaction

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.