L’élimination du travail des enfants, en particulier ses pires formes, constitue une préoccupation pour l’Unité d’action syndicale du Burkina (UAS). À cet effet, elle a organisé un atelier régional de formation des formateurs au profit des points focaux de clear Cotton et des participants issus des six centrales ayant une responsabilité en lien avec la question de la protection sociale les 04 et 05 janvier 2023 à Koudougou.
Cette formation a concerné les points les responsables régionaux des organisations syndicales membres de l’UAS intervenant dans la chaine de valeur du coton sur le travail des enfants et le travail forcé. Ainsi trente-quatre (44) personnes dont neuf (09) femmes ont effectivement pris part.
La cérémonie d’ouverture intervenue ce 04 janvier 2023 a été présidée par ZANTE Marcel, Secrétaire général confédéral de la CNTB par ailleurs Superviseur du Projet au compte de l’UAS. Au nom de ses camarades secrétaires confédéraux, il a remercié le projet CLEAR COTTON du Bureau International du Travail dont l’appui technique et financier a permis la tenue de cette formation et rappelé que l’objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des membres des organisations syndicales de travailleurs sur le travail des enfants et le travail forcé.De façon spécifique, de faire comprendre aux participants les concepts liés au travail des enfants et au travail forcé, les amener à reconnaître les travaux interdits aux enfants et les situations de travail forcé, leur fournir une vue d’ensemble des normes relatives au travail des enfants et au travail forcé en les informant sur le rôle des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, a expliqué, Marcel Zanté.
Dans son discours il a aussi invité les participants à engager réellement des actions fortes et à faire de l’élimination du travail des enfants leur objectif majeur à l’issue de la formation car l’avenir de notre société en dépend.
La formation a été assurée par le consultant B. Bonaventure Karama Bakary, assisté des deux formateurs locaux que sont Kassamba , délégués syndical de l’ONSL et Arouna Bassolé délégué syndical de FO-UNS
Les organisations syndicales de s’engager activement pour l’élimination du travail des enfants en général mais particulièrement dans les secteurs du coton et de l’orpaillage. L’atelier a été facilité par Alassane Traoré, inspecteur du travail, expert en matière de lutte contre le travail des enfants.
Pour mémoire, les six centrales syndicales membres de l’UAS sont la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), la Confédération nationale des Travailleurs Burkinabè (CNTB), la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), la Force ouvrière union nationale des syndicats (FO-UNS), l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) et l’Union syndicale des travailleurs Burkinabè (USTB).
Aristide ZONGO