.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina/Dédougou: l’UAS outille ses militants pour la lutte contre le travail des enfants


Une vue du présidium : de la gauche vers la droite Ms. ILBOUDO Jacques Françis, KARAMA B. Bonaventure, ZANTE Marcel et NADIA Zakaria 

Le 6  janvier 2023 a eu lieu dans la salle de réunion de la résidence Rama, commune de Dédougou la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de formation des organisations syndicales de travailleurs intervenant dans la chaine de valeur du coton sur le travail des enfants et le travail forcé de la région de la Boucle du Mouhoun. Elle a été présidée par Marcel Zanté, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), superviseur du Projet Clear Cotton.

Prévue pour durer deux jour les 6 et 7 janvier, la session de formation a regroupé trente-deux participants dont sept (07) femmes issues des centrales syndicales que sont la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), la Confédération nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB), la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) et l’Union syndicale des travailleurs Burkinabè (USTB). C’est une formation qui a bénéficié de l’appui  technique et financier de l’Organisation internationale du travail (OIT), à travers le projet CLEAR Cotton : Élimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement : Une approche intégrée.

Selon le superviseur de l’activité, Marcel Zanté, la problématique du travail des enfants dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement est une réalité au Burkina Faso. C’est pourquoi il a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances qui seront acquises lors de cette formation afin de permettre aux organisations syndicales de jouer pleinement leurs rôles dans l’élimination de ce phénomène.

Après avoir remercié le Bureau International du Travail et son Département pour les activités des travailleurs (ACTRAV), pour l’appui technique et financier et rappelé les objectifs et les résultats attendus de l’atelier, Zanté Marcel a invité les participants à saisir l’occasion de cette formation pour mener la réflexion qui permettra de dégager les stratégies à mettre en œuvre pour  une meilleure contribution des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants.

Il a présenté l’équipe des formateurs constituée du consultant B. Bonaventure Karama et de deux formateurs locaux, Jacques Francis Ilboudo, délégué syndical de la CNTB et  Zakaria Nadia, délégué syndical de la CGTB.

La formation a été axée entre autres sur les connaissances générales sur le travail des enfants, le cadre juridique relatif au travail des enfants, l’organisation syndicale et la lutte contre le travail des enfants.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.