.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Tenkodogo:bientôt une usine d’égrenage de coton


Le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a présidé le mardi 17 mars 2020 à Tenkodogo, la cérémonie de la pose de première pierre d’une usine d’égrenage de coton. Cette cérémonie était placée sous le Haut Patronage du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
Après Koudougou lors du SICOT, c’est au tour deTenkodogo de recevoir la pose de pierre d’une usine d’égrenage de coton. Pour le ministre Harouna Kaboré la transformation des matières premières locales est une priorité et cela est matérialisé dans l’axe trois du plan d’action économique et social du PNDES.
C’est dans cette dynamique qu’une stratégie d’industrialisation basée sur la transformation des matières premières locales et un plan de virement accéléré de PIA qui fait du coton une filière importante pour le pays ont été adoptés. Et au ministre Kaboré de donner les explications suivantes: »Le président du Faso a bien voulu dans un premier temps apporter des réponses à la production du coton en nous instruisant de mettre en place un comité de haut niveau qui a travaillé pour la relance de la filière cotonnière en apportant des solutions à la crise qui sévissait dans le monde de cette filière, en apportant des réponses en termes de traitement des impayés des acteurs de la filière et des prix acceptables ».
Il a en outre affirmé que l’industrialisation du Burkina Faso sera une réalité parce que les engagements ont été pris et ont été suivis de telle sorte que Faso coton finisse par mobiliser le financement. À cet effet ils ont bénéficié de l’État,la mise à disposition d’un local.
Harouna Kaboré affirme qu’en plus des trois grosses structures qui travaillent dans le domaine du coton,l’ensemble des réflexions comme celles qui ont eu lieu au SICOT permettront d’aborder définitivement les différentes questions dans la filature. En ce qui concerne Mamady Sanoh, le directeur de la coordination régionale au Burkina Faso,cette usine va augmenter la capacité et permettre à Faso coton d’augmenter sa capacité à 70 000 tonnes. Il a indiqué que sans industrie le pays ne peut pas avancer. « Cette usine permettra de créera à peu près 200 emplois directs sans compter des emplois indirects qu’elle va générer. Elle va être l’avenir du coton dans la région du centre Est », a déclaré Mamady Sanoh.
On retient que l’usine qui sera érigée en avril 2021, sera constituée d’un bâtiment principal et de bâtiments annexes de ligne de grenage et des bâtiments d’habitation.

Maimounata BANDAOGO, STAGIAIRE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.