Ceci est une déclaration du Rassemblement Patriotique pour l’Intégrité relative à la situation sécuritaire nationale. Lisez plutôt
Chers compatriotes,
Depuis sept(7) longues années, notre pays est en proie à une insécurité très inquiétante du fait des groupes terroristes qui laissent régulièrement derrière eux de nombreux morts, des milliers de blessés et des millions de personnes déplacées. Il ne se passe un jour sans que des burkinabè, FDS, VDP, ou civils soient tués, blessés ou spoliés de leurs biens.
Mais ces derniers mois, la violence et l’ampleur des tueries sont devenues barbares et même innommables. C’est une volonté d’exterminer des populations sans défense. L’incurie et l’horreur n’ont plus de limite. Seytenga, la dernière en date dans la région du sahel a enregistré 86 morts (source officielle), plusieurs blessés et de nombreux déplacés.
Suite à ce drame, le RPI présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et à toute la nation et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Tout en condamnant avec forces ces actes de barbarie constatés sur plusieurs parties du territoire, nous rappelons l’obligation de sauvegarde du territoire qui pèse sur les dirigeants actuels.
Aussi, le RPI appelle le Président du Faso, Chef suprême des armées, à prendre instamment et sans complaisance toutes les dispositions idoines pour mettre fin à ces attaques répétées et garantir l’intangibilité de notre territoire et la protection des personnes et des biens.
Ainsi, le RPI propose la mise en place de brigades mobiles de lutte contre le terrorisme au lieu des détachements militaires fixes. A cet effet, nous réaffirmons notre proposition
d’instaurer des pôles provinciaux de formation militaires qui auront pour vocation de recruter et former des jeunes valides et volontaires par commune sous la supervision des cadres de l’armée.
Le RPI réitère son soutien indéfectible et ses encouragements aux FDS et aux VDP dans leur lutte quotidienne face aux forces du mal.
Par ailleurs, dans ces moments difficiles que traverse notre pays, le RPI appelle les acteurs politiques de l’intérieur comme de l’extérieur, les religieux, les coutumiers, la société civile et toutes les couches sociales, à une véritable et sincère union sacrée pour la défense de l’intégrité de notre cher Faso.
Dieu bénisse le Burkina Faso.
Fait à Ouagadougou, le 16 juin 2022
Le Président
El Hadj Inoussa BULGO