Les causerie-débats ont permis des echanges enrichissantsL’association dénommée Cili N’Ze dont la promotrice Marie Jeanne KI/ Kanyala organise chaque année les 72e heures dans la province du Sanguié. Cette année encore, la tradition a été respectée par la présidente de l’association Cili N’Ze Marie Jeanne Kanyala. Dès ce 22 juillet 2022 les membres de l’association se sont mobilisés pour dérouler le programme des 72heures à savoir procéder à l’opération mana mana dans les écoles et les centres de santé de la ville de Réo et environnants. Une pléthore d’activités est inscrite au programme notamment les sensibilisations sur les questions de santé, de l’éducation, de l’environnement, de culture, d’agriculture et bien d’autres.
Ces activités ont lieu pendant 72heures du 22 au 24 juillet avec l’inauguration d’un local appelé en langue locale « Jeragya », espace de causerie-débat et destiné à la vente de la biere locale. Pour la promotrice Marie Jeanne Kanyala en procédant à ces 72heures, il s’agit de contribuer à l’éveil de la conscience populaire afin que les communautés à la base puisse amorcer le développement en se fondant sur les repères traditionnels et les ressources endogènes.
Elle a traduit sa conviction que la valorisation des ressources endogènes est le fondement du développement de nos communautés. Elle a traduit sa gratitude à l’endroit des populations qui ont eu l’engouement pour les activités, aux autorités locales et surtout aux autorités nationales qui ont bien voulu soutenir cette initiative.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la promotrice de l’association Cili N’ZE a offert des vivres à des personnes vulnérables. Une maniere pour Marie Jeanne KI/ Kanyala
de cultiver la solidarité légendaire en Afrique et de la léguer en tant que valeur ancestrales aux générations futures.
Synthèse de Soumoubienko Roland KI