.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération sino-africaine: la Chine et l’Afrique réfléchissent aux mécanismes de promotion



La copération entre la Chine et l’Afrique demeure le meilleur des partenariats que les pays africains ont l’occasion d’entretenir parce qu’elle met l’accent sur les principes de « sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi ». Ces principes ont guidé la tenue les 20 et 21 juillet 2022 de la 11ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks (CATTF) sous le thème: « Promouvoir l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine avec une action conjointe sur l’Initiative pour le Développement mondial « .

Sa tenue  intervient dans un contexte mondial  marqué par des changements majeurs inédits depuis un siècle et a donné l’occasion aux autorités chinoises de rappeler la nécessité de s’attaquer à la question du développement.

La 11ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks (CATTF) a connu une forte participation en présentiel et en ligne  de plusieurs centaines de personnalités chinoises et africaines de haut rang. Parrainée par le Secretariat du Comite de suivi Chinois du FOCAC, elle  a été co-organisée par  l’Institut des Etudes africaines de Zhejiang Normal University, le Bureau des Affaires etrangeres du gouvernement Populaire municipal de Jinhua, le Fonds Chine – Afrique pour la cooperation Industrielle, l’UNDP Tanzanie et l’Institut Nigerian des Affaires internationales Jadeas Trust.

La cérémonie d’ouverture intervenue le 20 juillet dans la capitale chinoise a été l’occasion pour  l’ancien premier ministre  malien, Moussa Mara de rappeler  l’importance de l’unité, de l’amitié et de la collaboration entre la Chine et l’Afrique pour réaliser une prospérité et un développement partagé. Il a salué le thème de la 11ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks et souhaité voir enrichir  le contenu du partenariat stratégique de coopération global sino-africain dans la nouvelle ère.

De son côté, Martin Mpana, doyen du Corps diplomatique africain  et ambassadeur du Cameroun en Chine à apprécié les objectifs de cette 11ème réunion qui visent à élever sans cesse le niveau du partenariat stratégique de coopération global sino-africain, accélérer la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et créer une synergie entre celui-ci, la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique.

Pour lui, l’organisation de cette 11 ème réunion apparaît, entre autres, comme une réponse aux défis pressants, notamment pour les pays en développement. « cette réunion se tient à un point nommé, non seulement dans le prolongement et la continuité de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC qui a été organisée à Dakar en novembre dernier, mais aussi quelques mois après la tenue du débat général de la 76e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, au cours duquel le président chinois Xi Jinping a proposé l’Initiative pour le Développement mondial », a-t-il précisé.

La cérémonie d’ouverture  a été présidée par Deng Li, ministre assistant chinois des Affaires étrangères.
Deng Li, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, prononçant son discours d’ouverture

Dans son discours d’ouverture, il a rappelé la contribution inestimable de la Chine au développement mondial, en fournissant d’importants biens publics mondiaux tels que l’initiative « la Ceinture et la Route », l’Initiative pour le Développement mondial et le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Pur le ministre Deng Li, la coopération pour le développement est un pilier important de la coopération sino-africaine.

L’ultime objectif de la Chine pour l’Afrique est la promotion du développement commun par le renforcement de la coopération sino-africaine. A cet effet, le ministre  Deng Li a fait quatre propositions.

« Premièrement, nous devons promouvoir par l’innovation la coopération pragmatique sino-africaine pour améliorer sa qualité et son efficacité ; deuxièmement, il faut permettre à davantage de personnes de comprendre et de soutenir la coopération amicale sino-africaine ; troisièmement, nous devons continuer à renforcer la coopération sino-africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité ; quatrièmement, il est nécessaire que la Chine et l’Afrique renforcent leur coordination et leur coopération dans les affaires internationales et régionales. » a-t-il notifié.

En rappel durant les deux jours, les participants en présentiel et en ligne se sont penchés sur « L’initiative « la Ceinture et la Route » et la coopération sino-africaine en matière de financement pour le développement », « L’Initiative pour le Développement mondial et l’Agenda 2063 de l’UA », et « L’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et les relations Chine-Afrique dans la nouvelle ère ».

NDLR: les photos sont de la proprieté de l’Institut Chine-Afrique

Jérôme KABORE,
Burkina Faso

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.