
Les résultats des recherches ADN effectuées par des scientifiques de l’University College London sur un squelette vieux de 10 000 ans permettent d’établir que l’homme à qui il appartenait avait la peau « sombre à noire » et les yeux bleus.
Une équipe de scientifiques de l’University College London (UCL) et du musée d’histoire naturelle de Londres sont parvenus à établir que « Cheddar man », un homme qui vivait dans le sud de l’Angleterre actuelle il y a 10 000 ans, avait la peau « sombre à noire », des cheveux foncés et bouclés ainsi que des yeux bleus.
Cette description détaillée a été rendue possible par des recherches ADN effectuées sur un squelette entier retrouvé en 1903 dans la grotte de Gough, à Cheddar Gorge (d’où son nom de « Cheddar man »), dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre).
Un buste de cet ancêtre britannique a été reconstitué par deux artistes néerlandais grâce à une impression 3D et aux informations données par son ADN, particulièrement bien conservé grâce au
froid et à la roche calcaire de la grotte de Gough.
Le résultat final représente, avec un niveau de détails jamais atteint, un homme à la peau sombre, aux pommettes hautes et aux cheveux rêches.
Selon les auteurs des recherches, près de 10 % des Britanniques pourraient aujourd’hui descendre de la famille des chasseurs-cueilleurs à laquelle appartenait « Cheddar man ».
France 24 Avec Reuters