Le ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié s’est indigné, vendredi, du grand retard observé dans la délibération et la publication des résultats des concours de la Fonction publique, session 2022.

« J’ai été absent seulement un mois. Selon notre planification, à cette date, les candidats admis devraient être dans les classes. Et nous devons être en train de planifier l’organisation des concours professionnels et directs, session 2023. Mais au grand regret, je suis revenu trouver que les choses piétinent et ce n’est pas normal », a déploré Bassolma Bazié, selon un communiqué du ministère, à l’équipe technique chargé de l’organisation desdits concours.

« Nous avons bataillé pour avoir les ressources financières nécessaires. C’est donc honteux que nous soyons à ce stade. Il y a urgence à sauver la crédibilité de l’Etat », a déclaré le ministre Bazié.

« Nous avons honoré notre engagement en signant un contrat avec un prestataire chargé de nous accompagner dans l’organisation des concours, de l’inscription des candidats, en passant par l’administration des épreuves jusqu’à la délibération des résultats. Il y a lieu que les uns et les autres honorent aussi les leurs. S’il y a une plainte qui doit être déposée en justice contre un tierce personne, nous allons le faire. Il ne faut pas laisser des individus venir ternir l’image de notre Administration », explique le ministre.

« Nous avons donc initié cette rencontre pour situer les responsabilités et prendre les décisions qui sied. En effet, trop c’est trop. Des ordinateurs ont été dérobés dans les salles, nous n’avons pas eu de retour, la plateforme lors des inscriptions a rencontré des difficultés, aucune action n’a été entreprise contre qui que ce soit et pourtant le coût de l’organisation a pratiquement doublé par rapport aux années antérieures et les résultats sont toujours bloqués. Et c’est l’Etat qui prend les coups ? Non », s’est indigné Bassolma. « Il nous faut situer les responsabilités et taper du doigt sur la table s’il le faut. Si quelqu’un doit répondre, il va répondre », a-t-il dit.

Selon le ministère de la Fonction publique, sur 92 concours directs, 78 n’ont pas encore été délibérés et les résultats de 14 concours professionnels dont 8 de la santé et 6 du ministère de l’Education nationale, session 2022 sont toujours bloqués.

Lamine Traoré