.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Rencontres multiples du président Xi avec des dirigeants étrangers : Le rayonnement de la diplomatie chinoise au plus haut niveau de la scène internationale


Le sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) s’ouvre officiellement aujourd’hui alors que le 17e Sommet des dirigeants du G20 vient de toucher à sa fin le 16 novembre. Les nombreuses rencontres du président Xi Jinping avec des dirigeants de pays étrangers (Etats-Unis, Europe, Afrique, Asie) lors du G20 prouvent pleinement la place incontournable de la Chine dans les relations internationales, compte tenu surtout du rôle important attendu d’elle, de part et d’autre, pour contribuer à un monde plus stable et prospère. 

Les nombreuses récentes rencontres du président Xi Jinping avec des dirigeants étrangers en marge du sommet du G20, ont prouvé considérablement le rôle déterminant de médiation, de coopération ou de partenariat qu’il peut et doit jouer dans la promotion de plus de stabilité, mais aussi de prospérité pour permettre au monde de faire face aux défis qui l’assaillent. C’est tout le sens du multilatéralisme qu’a toujours préconisé le président Xi. En effet, toutes ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre des activités diplomatiques de la Chine, incarnées par Xi Jinping, ont permis aux différentes parties de discuter de nombreux aspects de leur coopération bilatérale, multilatérale, de promotion de la stabilite dans le monde, mais aussi de discuter d’échanges commercial, économique, de changements climatiques, d’approfondir les relations de coopération dans bien d’autres domaines pour plus de fluidité, de compréhension et de coopération entre la Chine et le reste du monde. Ces rencontres ont été un succès diplomatique éclatant pour avoir permis de renouer profondément, avec les Etats-Unis, le dialogue déjà amorcé il y a peu, de s’expliquer directement et au plus haut sommet avec de nombreux dirigeants de pays étrangers, sur les possibilités et la nécessité de s’engager ensemble et d’engager le reste du monde, en tant que puissances économiques, dans la relance économique mondiale. Surtout face à un contexte climatique, sanitaire, économique, social… inquiétant avec un lot de flambées des prix tous azimuts, et il faut la nécessité d’agir pour plus de paix, de stabilité, de prospérité commune. L’entretien entre le président Xi et le président Biden, chefs d’Etat des deux premières puissances économiques du monde, aura permis à ces pays de lever certaines équivoques à coup sûr et de s’inscrire dans une dynamique de convergence dans le cadre de leur coopération bilatérale, ce qui aura un impact positif sur les relations internationales compte tenu du contexte politique, économique et social actuel.

Le président Xi a compris que les deux pays ont la lourde responsabilité de faire tous leurs efforts pour la préservation de la stabilité mondiale, par ricochet, pour un monde plus prospère, ce qui explique du reste sa posture, sa vision axée sur la défense du multilatéralisme, du partage de la prospérité, de la promotion de la stabilité dans le monde avec un engagement fort dans les missions de maintien de la paix des Nations unies, sans compter son initiative pour le développement mondial. A juste titre, il a toujours défendu et porté les initiatives de grands ensembles (BRI, Initiative pour le développement mondial, promotion du multilatéralisme, FOCAC…), mais aussi le respect de l’autre avec la politique de non-ingérence.

Significativement, ces rencontres auront aussi permis de se comprendre pour agir ensemble et de réitérer la volonté inébranlable de la Chine d’accompagner aussi les pays africains dans le cadre des programmes d’investissement, de coopération économique, commerciale, infrastructurelle… Elles témoignent ainsi, si besoin est de le mentionner, le rôle haut combien important attendu de la Chine sur l’échiquier international, le rôle attendu de sa diplomatie politique et économique. Mais aussi, c’est le signe de relations diplomatiques et de coopération stabilisées et fortes que revêt la Chine.

C’est tout le sens de l’ouverture du pays au reste du monde, de sa volonté d’œuvrer pour un monde prospère, stable et équitable.

Le président Xi Jinping a su ainsi consolider et faire rayonner la diplomatie chinoise dans un contexte mondial difficile. Il le doit surtout à sa posture d’ouverture, d’esprit de partenariat, de leadership, de respect mutuel et de profondes valeurs historiques et culturelles sur lesquelles reposent la diplomatie chinoise et les valeurs incarnées par le Parti communiste chinois du reste.

Plus particulièrement, la rencontre du président Xi Jinping avec le président du Sénégal, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) vient consolider la densité de la diplomatie chinoise à l’endroit du continent africain, la densité des relations de coopération entre la Chine et l’Afrique, avec en toile de fond, la construction « d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans une nouvelle ère », comme l’a bien rappelé le président Xi. Dans cet élan, la décision phare de Xi Jinping de soutenir l’adhésion de l’UA au G20 en est aussi une preuve parfaite de sa volonté de construire un monde plus juste et plus équitable, mais aussi, de son vœu d’œuvrer pour la prospérité commune.

En outre, la Chine joue un rôle immense dans la réalisation d’une croissance partagée, solidaire et durable entre les pays membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). De par son ouverture, ses investissements et le dynamisme de son commerce dans la région. C’est pourquoi sa présence au sommet de l’APEC reste déterminante. La Chine est à coup sûr attendue fortement lors de ce sommet, pour une meilleure relance économique dans la région.

Article de Amadou DIOP , journaliste au quotidien national Le Soleil au Sénégal.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.