.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Quelles nouvelles opportunités la Chine offrira-t-elle à l’économie mondiale ?


Organisée du 15 au 16 décembre courant à Beijing, la conférence centrale annuelle sur le travail économique a passé en revue le travail économique de la Chine en 2022, analysé la situation économique actuelle, avant de dresser une feuille de route pour le travail économique en 2023.

Les dirigeants chinois présents à ces travaux, ont souligné la nécessité de progresser à pas assurés en faisant de la stabilité une priorité absolue l’année prochaine.   Ils envisagent également de promouvoir une amélioration globale du fonctionnement de l’économie  et de réaliser des progrès qualitatifs, accouplés à une croissance quantitative raisonnable, afin de prendre un bon départ pour l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne. Cela fournit des lignes directrices claires pour le travail économique de l’année prochaine et représente une bonne nouvelle pour le monde.

Offrir de nouvelles opportunités

Le 20e Congrès du Parti communiste chinois soutient que les cinq prochaines années constitueront une période cruciale pour assurer le bon démarrage de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, notant que la Chine offrira sans cesse de nouvelles opportunités au monde par son nouveau développement.

De cette conférence centrale sur le travail économique, la communauté internationale veut non seulement voir comment la modernisation chinoise fera des progrès solides, mais aussi apprendre quelles « nouvelles opportunités » devra-t-elle apporter.

Un certain nombre d’études chinoises et internationales démontrent que la croissance économique mondiale ralentira considérablement en 2022 et restera faible en 2023 en raison de multiples facteurs. La Banque mondiale a récemment abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2023 à 1,9 %, contre environ 3 % prévus en juin. Dans un tel contexte, il est vital que la Chine, deuxième économie mondiale, maintienne le fonctionnement régulier de son économie.

D’un point de vue objectif, l’économie chinoise est encore confrontée à de nombreux défis, comme le fait que les bases de la reprise ne sont pas encore solides et que la pression demeure toujours forte. Mais il convient de noter que l’économie chinoise est résiliente, avec un énorme potentiel et une grande vitalité. Alors que les diverses politiques continuent de porter des fruits, l’économie chinoise devrait généralement se redresser l’année prochaine.

Accroître la demande intérieure

La conférence propose de veiller à accroître la demande intérieure et souligne la nécessité de donner la priorité au rétablissement et à l’élargissement de la consommation. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants et un PIB par habitant de plus de 12 000 dollars, la Chine représente le marché de consommation le plus prometteur du monde. La stimulation de la demande intérieure offrira certainement davantage de possibilités aux entreprises du monde entier d’entrer sur le marché chinois et de faire du marché chinois un marché mondial, un marché partagé et un marché pour tous.

Les assises de Beijing ont également relevé la nécessité de faire du développement de qualité une tâche prioritaire de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne. Et pour parvenir à un développement de qualité, l’innovation en est le premier moteur. L’édition 2022 de l’Indice mondial de l’innovation publiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à la fin du mois de septembre a montré que la Chine se classait au 11e rang, en progression constante pour la dixième année consécutive.

La conférence signale en outre la nécessité d’accélérer la recherche, le développement, l’application et la démocratisation des technologies de pointe telles que les nouvelles énergies, l’intelligence artificielle, la biofabrication, les technologies vertes et bas carbone, ainsi que l’informatique quantique. Cela facilitera l’accès à davantage d’opportunités de développement pour les entreprises multinationales dans divers nouveaux secteurs économiques.

Favoriser l’ouverture en matière de réglementation

L’ « ouverture » est un autre message clair de la conférence. Ces assises ont affirmé l’importance de poursuivre une ouverture de haut niveau et de favoriser l’ouverture en matière de réglementation, de politiques restrictives, de gestion et de normes.  Elles proposent de déployer des efforts accrus pour attirer et utiliser les investissements étrangers.

Améliorer la qualité et le niveau de l’investissement, du commerce et de la coopération, accroître l’ouverture du secteur des services modernes, mettre en œuvre le traitement national pour les entreprises étrangers, promouvoir l’adhésion à des accords économiques et commerciaux de haut niveau, tels que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et l’Accord de partenariat sur l’économie numérique … telles sont des mesures qui offriront un espace de développement plus large et plus sûr pour les investissements étrangers.

Pour se développer, la Chine ne peut pas se passer du monde, et le développement du monde a également besoin de la Chine. À la fin de l’année, cette conférence centrale sur le travail économique, qui s’est tenue après le 20e Congrès du Parti communiste chinois, a montré au monde la résilience de l’économie chinoise, le potentiel du marché chinois, la vitalité de la Chine dans l’innovation et la vigueur de son ouverture. Alors que la modernisation chinoise s’inscrit dans la stabilité et la durée, le monde bénéficiera d’un plus grand nombre d’opportunités gagnant-gagnant.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *