.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Pourquoi les batteries de véhicule électrique chinoises sont-elles prisées au monde ?


Photo illustrative
@AI

Les dernières données récemment publiées par le département chinois de l’industrie et des technologies de l’information montrent que les exportations cumulées de batteries de véhicule électrique de la Chine ont totalisé 127,4 GWh en 2023, soit une augmentation de 87,1 % en glissement annuel. L’Europe en est le plus grand marché d’exportation, suivie des États-Unis et de l’Asie du Sud-Est. De plus, les entreprises chinoises occupent six places dans le top 10 mondial des entreprises de batteries de véhicule électrique.

Le quotidien économique japonais Nikkei a recueilli des informations sur plus de 13 000 entreprises liées à Tesla grâce à des données issues des rapports financiers de Tesla et des communiqués de presse connexes. L’analyse de ces informations montre que près de 40 % des fournisseurs de matériaux utilisés dans les batteries des voitures électriques de Tesla venaient de Chine. Selon le New York Times, en raison de la puissance de la Chine dans la fabrication de batteries de véhicule électrique, « les États-Unis ne pourraient même pas parvenir à une économie verte sans la Chine ».

Une telle performance de l’industrie chinoise des batteries de véhicule électrique s’explique par ses multiples avantages concurrentiels.

Selon le secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, les batteries de véhicule électrique chinoises présentent des avantages industriels irremplaçables. La Chine est parvenue à une production indépendante de matériaux d’anode, de cathode, d’électrolyte et d’autres matériaux clés pour la production de batteries de véhicule électrique, formant ainsi une chaîne industrielle complète dans le domaine des batteries de véhicule électrique. Les données montrent que dans le domaine des batteries lithium-ion pour automobiles, les entreprises chinoises détiennent une part de marché de plus de 60 %. La production et les ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine représentent plus de 60 % du total mondial et se sont classées au premier rang mondial pendant neuf années consécutives, ce qui a permis un plus grand espace au développement des batteries de véhicule électrique.

En ce qui concerne les matières premières essentielles à la production de batteries, la Chine occupe également une position dominante. Selon les statistiques, en 2023, plus de 80 % des matériaux clés des batteries au lithium ont été expédiés de Chine. Prenant l’exemple du cobalt, un métal important dans les batteries de véhicule électrique, le New York Times a constaté que, de l’exploitation minière à la fabrication de pièces en passant par la métallurgie, la Chine occupait une position avantageuse dans tous les maillons de la chaîne de production des batteries pour véhicules électriques, et que le reste du monde pourrait avoir besoin de plusieurs décennies pour rattraper son retard.

Dans le même temps, la qualité stable et le coût relativement faible des batteries chinoises sont particulièrement appréciés des constructeurs automobiles. En 2020, l’allemand Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile étranger à investir directement dans un fabricant de batteries chinois. Selon les prévisions de Volkswagen, d’ici 2030, parmi tous les modèles produits en série dans le monde, le groupe réduira le coût global des cellules de batterie de 30 %. Des sources de Volkswagen ont révélé que « la coopération approfondie avec les entreprises de batteries chinoises nous a aidés à optimiser davantage notre structure de coûts et devrait améliorer considérablement notre compétitivité dans le domaine des batteries ».

Plus important encore, l’innovation technologique et l’accélération de la globalisation sont devenues l’arme magique pour les entreprises chinoises. Selon les données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, à l’heure actuelle, la Chine détient 74 % des brevets mondiaux sur les batteries de véhicule électrique et le pays est devenu le plus grand producteur de moteurs électriques.

Le développement de l’industrie chinoise des batteries de véhicule électrique a favorisé la transition verte de l’industrie automobile mondiale et a contribué au développement vert mondial, ce qui lui a valu une réputation mondiale.

Il y a plus de 100 ans, lorsque Henry Ford avait changé la production automobile moderne, des ingénieurs de tous les pays ont afflué aux États-Unis. Aujourd’hui, l’allemand Volkswagen a envoyé près de 300 employés en Chine pour apprendre à fabriquer des batteries, le géant de batteries chinois CATL a aidé l’américain Ford à construire une usine de batteries, et les entreprises chinoises ont commencé à exporter des technologies et des marques … L’essor de l’industrie chinoise des batteries entraîne de profonds changements dans l’industrie automobile mondiale.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.