.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina / Éducation : CEFISE-Benaja célèbre ses 35 ans


Une cérémonie d’action de grâce du 35e anniversaire du Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et entendant (CEFISE) s’est tenue le samedi 27 janvier 2024, au sein dudit centre, à Ouagadougou.

Le Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE-Benaja) a eu 35 ans officiellement le 7 décembre 2023. 35 ans de proximité, d’humanisme sans frontières. Les premiers responsables ont marqué un temps d’arrêt, le samedi 27 janvier 2024, pour rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru. Lecture de psaumes d’action de grâce et prière d’action de grâce, prestation d’artiste, allocution ont été les temps forts de ce jubilé de rubi célébrée de manière modeste et sobre mais avec une profonde gratitude à l’Eternel le Dieu de bontés et de toutes grâces. Dans son intervention, la directrice générale (DG), Dr Thérèse Kafando, a fait la genèse du centre. Il ressort de ses propos que le centre a été créé en 1988 par le pasteur Abel Kafando avec 12 élèves entendants puis 7 élèves sourds. Ce temple du savoir compte à ce jour 5 166 élèves apprenants composés de 2 536 filles et 2 630 garçons dont 920 enfants et jeunes handicapés.

La directrice générale du CEFISE, Dr Thérèse Kafando lors des interviews

Le CEFISE, c’est aussi plus d’un quart de siècle de négociation et de plaidoyer qui ont permis à des milliers d’enfants de voir des lendemains plus radieux. Cette structure qui fait du bien-être des personnes handicapées, des enfants et même des populations son sacerdoce, a reçu plusieurs décorations et d’autres récompenses sous forme d’attestations. Il en est de même pour les travailleurs. Au titre de l’année 2023, les efforts consentis ont permis de conserver les acquis et réaliser d’autres, selon le représentant du personnel, le directeur du primaire siège, le pasteur Alidou Nessao. Les acquis constatés sont, entre autres, les bons résultats scolaires dans les classes intermédiaires et les classes d’examen. « Dans les diverses classes, on constate l’augmentation des effectifs, dans les sections spécialisées l’augmentation de la fréquentation des patients. La bonne discipline des élèves dans les classes, l’amélioration du cadre de travail de la plupart des élèves et du personnel, la bonne mobilisation sociale lors des événements sociaux, la visite médicale annuelle pour le personnel, la régularité des salaires du personnel au cours des années et autres », a égrène Nessao.

Selon le délégué du personnel, le pasteur Alidou Nessao, le centre a engrangé des acquis en 2023

A quatre ans du 40e anniversaire de la structure, deux sentiers se présentent à eux, celui de préserver les acquis et d’envisager l’avenir. Il s’agira pour eux de réfléchir sur une stratégie de développement du CEFISE, de mettre l’accent sur le renforcement des capacités du personnel et le recrutement de cadres. Enfin, de faire du CEFISE une Ong qui compte véritablement au sein du tissu des organisations humanitaires. Mais pour l’heure, la directrice générale a rendu un hommage soutenu au fondateur et félicité les femmes et les hommes, qui ont cru à sa vision et œuvre au cours de ces 35 ans à faire du CEFISE, un exemple d’organisation.

Remise de distinctions honorifiques

La présente cérémonie a été rehaussée par les distinctions honorifiques des pasteurs Alidou Nessao, Philippe Kabré, M. Paul Ouédraogo et le centre. Ils ont été élevés au rang de chevaliers de l’Ordre de mérite, de la santé, de l’action sociale avec agraphe action sociale par la Grande chancellerie des ordres burkinabè. Ces décorations viennent récompenser le mérite des agents qui se sont distingués par leur ardeur au travail, leur abnégation. Aux autres personnels du centre, aussi méritants que les élus du jour, la DG les a fait cette confidence : « C’est parce que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour tous vous récompenser ».

Un des récipiendaires

L’un des récipiendaires, le pasteur Philippe Kabré a exprimé sa satisfaction d’avoir été distingué. « C’est un cœur rempli de joie d’avoir été distingué. Je remercie Dieu pour ses bienfaits ». Il a dédié sa médaille à sa famille, et à tous ceux qui ont contribué pour qu’il puisse être distingué de cette médaille. Pour lui, cet acte de reconnaissance est une invite à redoubler d’efforts dans l’exercice de ses différentes fonctions. Vingt (22) agents du CEFISE ont également reçu des présents. Les partenaires étatiques et privés n’ont pas été oubliés. Ils ont, quant à eux, reçu des attestations de reconnaissance et des présents. Au cours de cette célébration, la directrice générale du centre a apporté sa contribution financière au Fonds de soutien patriotique. Le montant s’élève à un million de francs CFA. Répondant ainsi à l’appel à la mobilisation générale lancée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Source: Lefaso.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.