.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Pluie du 24 février à Gaoua : »les imperfections seront corrigées », Eric Bougouma


Après une grosse pluie, des nouvelles infrastructures routières construites à Gaoua à la faveur du 11-Décembre 2017, ont connu des dégradations. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma, est allé faire le constat, le lundi 26 février 2018.
La pluie de 89,9 mm qui s’est abattue sur la cité du Bafuji dans la nuit du 24 au 25 février 2018 a occasionné des dégâts. Des endroits de la ville ont connu des moments d’inondations. Les eaux de ruissellement ont mis à rude épreuve les infrastructures réalisées à la faveur du 11-Décembre 2017, entrainant des dégradations de certaines infrastructures. Cela a suscité des interrogations sur la qualité des infrastructures réalisées. C’est ainsi que le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma, a effectué une visite, le lundi 26 février 2018 pour faire le constat. Pendant près de deux heures, il a parcouru les ouvrages routiers majeurs réalisés dans la ville. Il a pu constater des signes de dégradation dans certains endroits, comme par exemple du côté du lycée municipal de Gaoua, où une route a présenté une fissure d’environ quatre-vingt mètres à l’une de ses bordures. A la fin de la visite, Eric Bougouma a indiqué qu’en venant, il brûlait d’impatience de constater  de visu, la réalité, compte tenu de ce qui a été dit ça et là de l’état des routes sur les réseaux sociaux. Selon lui, sur l’ensemble des linéaires  visités, aucune chaussée n’a été  atteinte. Mais, il reconnait qu’il y a des affouillements aux bords de caniveaux et quelques daleaux qui ont entrainé des érosions de talus. Pour M. Bougouma, cet état de fait est normal en pareille situation. «J’ai échangé avec les techniciens. Il n’y a pas de quoi à  s’inquiéter», a-t-il dit. Au regard de la situation constatée, le ministre en charge des infrastructures rassure que tout sera fait pour  corriger les imperfections avant la réception provisoire. Pour le directeur technique de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Jean Noël Kiéma, les dégradations aux bords des caniveaux et les remblais sont dues au manque de curage. Il a ajouté qu’il reste à faire des travaux de protection des infrastructures. Par ailleurs, il a déclaré que la forte pluie a permis de révéler des anomalies qui seront corrigées avant la réception provisoire. Selon le maire de la commune de Gaoua, Fiacre Kambou, cette pluie a permis de tester la ténacité des ouvrages réalisés à la faveur du 11-Décembre 2017.
« Globalement, au regard des constats de terrain, on peut dire que les routes sont en bon état », a-t-il affirmé. M. Kambou a donné l’assurance quant à la qualité des infrastructures sociales réalisées à Gaoua.  Sidwaya
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.