.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Peng Liyuan et les épouses de chefs d’Etat de pays d’Asie centrale visitent un théâtre historique


Peng Liyuan, épouse du président chinois, Xi Jinping, a invité vendredi matin les premières dames du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan à visiter le théâtre historique Yisushe à Xi’an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).

Les invitées étaient Aigul Japarova, épouse du président kirghize, Sadyr Japarov, et Ziroatkhon Mirziyoïeva, épouse du président ouzbek, Chavkat Mirziyoïev.

M. Japarov et Mirziyoïev étaient à Xi’an pour le sommet Chine-Asie centrale, qui s’est clôturé vendredi.

Mme Peng a d’abord emmené ses invitées à un musée d’art de l’opéra de Qinqiang dans le bloc culturel du théâtre Yisushe, où elles ont admiré des objets exquis liés à l’opéra folklorique.

Elles se sont arrêtées devant une œuvre murale, regardant de près la manière dont les musiciens locaux jouaient avec leurs pairs des régions de l’ouest à l’époque de la dynastie des Tang (618-907). Elles ont été informées de la popularité de l’opéra de Qinqiang en Chine.

Mme Peng et ses invitées ont également essayé de fabriquer des marionnettes d’ombre dans une salle d’exposition et ont discuté avec des artistes chevronnés de cet art populaire.

Au théâtre Yisushe, elles ont assisté à un spectacle classique d’opéra de Qinqiang.

La Chine est prête à renforcer la coopération et les échanges culturels avec les pays d’Asie centrale et à promouvoir la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples, a déclaré Mme Peng.

Mmes Japarova et Mirziyoïeva ont indiqué qu’elles avaient le sentiment que la route de la Soie avait relié les cultures d’Asie centrale et de Chine. Elles ont exprimé l’espoir de voir les deux parties approfondir les échanges entre les peuples et l’apprentissage mutuel.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *