.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération entre la Chine et les pays d’Asie centrale: le Président Xi Jinping a avancé une proposition en huit points


Aucune description disponible.Dans la matinée du 19 mai, le Président Xi Jinping a présidé le Sommet Chine-Asie centrale au Centre de conférence internationale à Xi’an, province du Shaanxi. Dans son discours, il a avancé une proposition en huit points sur la coopération entre la Chine et les pays d’Asie centrale.

Le Président Xi Jinping a indiqué que le présent sommet offrait une nouvelle plateforme et ouvrait de nouvelles perspectives à la coopération entre la Chine et l’Asie centrale. Il a exprimé le souhait de la Chine de saisir les opportunités ainsi offertes et de travailler en étroite collaboration avec les différentes parties pour bien planifier, bâtir et développer cette coopération.

Premièrement, nous devons renforcer l’édification institutionnelle. Nous avons déjà mis en place des mécanismes de rencontre sur les affaires étrangères, l’économie, le commerce et les douanes ainsi qu’un conseil d’affaires. La Chine a aussi proposé de créer des mécanismes de rencontre et de dialogue dans les domaines de l’industrie et l’investissement, de l’agriculture, du transport, de la gestion des urgences, de l’éducation et entre les partis politiques, dans le but d’offrir de vastes plateformes à une coopération mutuellement bénéfique tous azimuts entre nos pays.

Deuxièmement, nous devons élargir les relations économiques et commerciales. La Chine adoptera davantage de mesures de facilitation du commerce, optimisera les accords d’investissement bilatéraux, ouvrira des « voies vertes » pour le dédouanement rapide des produits agricoles et secondaires dans tous les postes-frontières entre la Chine et les pays d’Asie centrale, organisera une vente en live des produits de l’Asie centrale et créera un centre d’échanges de matières premières, afin de porter le volume commercial à un niveau plus élevé.

Troisièmement, nous devons approfondir l’interconnexion. La Chine travaillera sur tous les plans à augmenter le volume du transport transfrontalier de marchandises, renforcera les capacités de l’autoroute Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan et de l’autoroute Chine-Tadjikistan-Ouzbékistan et fera avancer les consultations sur le projet ferroviaire Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan. La Chine accélérera la modernisation des postes-frontières existants et promouvra énergiquement l’ouverture du marché du transport aérien. La Chine renforcera la construction des centres de groupage pour le fret ferroviaire Chine-Europe et mettra en place une plateforme de services numériques intégrée.

 Quatrièmement, nous devons élargir la coopération énergétique. La Chine propose d’établir un partenariat Chine-Asie centrale pour le développement énergétique. Nous devons accélérer la construction de la ligne D du gazoduc Chine-Asie centrale, élargir le commerce du pétrole et du gaz, développer la coopération sur toute la chaîne industrielle de l’énergie et intensifier la coopération sur les énergies nouvelles et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Cinquièmement, nous devons promouvoir l’innovation verte. La Chine entend coopérer avec les pays d’Asie centrale dans les domaines comme l’aménagement et l’exploitation des terres salines et alcalines et l’irrigation économe en eau et contribuer au règlement de la crise écologique de la mer d’Aral. Elle soutient la création d’entreprises de haute technologie et de parcs industriels de l’informatique en Asie centrale. La Chine sera heureuse de voir les pays d’Asie centrale participer aux programmes de coopération spéciaux dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », notamment sur les technologies de développement durable, l’innovation et les start-up ainsi que les sciences et technologies de l’information spatiale.

Sixièmement, nous devons renforcer les capacités de développement. La Chine élaborera un programme de coopération spécial Chine-Asie centrale sur la réduction de la pauvreté par les sciences et technologies, mettra en œuvre le « Programme Chine-Asie centrale du renforcement des technologies et compétences », ouvrira plus d’Ateliers Luban dans les pays d’Asie centrale et encouragera les entreprises chinoises implantées dans cette région à créer davantage d’emplois locaux. Pour promouvoir la coopération Chine-Asie centrale et le développement des pays de la région, la Chine fournira un soutien financier et une aide sans contrepartie d’un montant de 26 milliards de yuan RMB.

Septièmement, nous devons renforcer le dialogue entre les civilisations. La Chine invite les pays d’Asie centrale à participer au programme « Route de la Soie culturelle », mettra en place plus de centres de médecine traditionnelle en Asie centrale, accélérera l’établissement de centres culturels entre la Chine et les pays d’Asie centrale et continuera d’accorder des bourses gouvernementales en faveur des pays d’Asie centrale. La Chine travaillera au succès de l’Année de la culture et des arts pour les peuples de la Chine et des pays d’Asie centrale et ouvrira des lignes ferroviaires spéciales du tourisme culturel vers l’Asie centrale.

Huitièmement, nous devons préserver la paix dans la région. La Chine est prête à accompagner les pays d’Asie centrale dans le renforcement de leurs capacités en matière d’application de la loi, de sécurité et de défense, à soutenir les efforts qu’ils déploient en toute indépendance visant à préserver la sécurité régionale et à combattre le terrorisme, et à coopérer avec les cinq pays dans la cybersécurité. Nous continuerons de valoriser le rôle du mécanisme de coordination entre les pays voisins de l’Afghanistan pour promouvoir ensemble la paix et la reconstruction dans le pays.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.