.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Mali: les soldats de la paix chinois apportent une réponse d’urgence aux attaques terroristes.


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

Une unité de 40 membres composée de sapeurs et de médecins, faisant partie du septième groupe de soldats de la paix chinois au Mali, effectuait sa mission de routine dans la région à haut risque du nord-est du pays.

La région de Menaka est à environ 300 km de Gao, la capitale de la région de Gao. Elle est considérée comme une région soumise aux attaques terroristes et aux conflits armés les plus violents dans le pays sans littoral d’Afrique de l’Ouest par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Trois soldats médicaux, dont Qiu Yong, ont été envoyés au camp de maintien de la paix de Menaka depuis Gao avant le jour de l’An pour une mission de préparation médicale.

« Cette fois, nous effectuerons une mission de dix jours. La tâche principale consiste à soigner et à délivrer les personnes éventuellement blessées dans les opérations de maintien de la paix de la MINUSMA dans cette région », a déclaré Qiu.

Le septième lot de 395 casques bleus chinois au Mali a été déployé en mai 2019 dans le cadre d’une mission de l’ONU et enverra des médecins dans la région de Menaka en mission de préparation médicale sur une base irrégulière chaque mois à la demande de la MINUSMA. Il faut environ une heure et demie de vol de Gao à la région.

Dans la caserne de Menaka, 37 sapeurs chinois construisaient des maisons, réparaient les routes et modernisaient les installations de défense. Différents de l’équipe médicale, ils y étaient stationnés sur une base fixe.

« Il s’agit de ma deuxième mission dans la région de Menaka. Comparé à il y a deux ans, les conditions de vie ici sont meilleures mais la situation sécuritaire est toujours sombre », a déclaré Wu Wenhui, chef de l’équipe des sapeurs stationnés dans la région de Menaka.

Le camp de l’ONU dans la région de Menaka a été frappé par trois attaques depuis mai dernier, ce qui représente une menace énorme pour la sécurité des soldats de la paix chinois. Pour gérer efficacement la menace, les sapeurs chinois construisaient un bunker souterrain.

Les soldats de la paix chinois ont également organisé un exercice conjoint de sauvetage médical avec leurs homologues du Niger et du Togo avant le Nouvel An pour améliorer leur réponse d’urgence aux attaques terroristes.

Le premier groupe de soldats de la paix chinois au Mali a été officiellement formé dans la ville de Harbin, dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, le 12 juillet 2013. La Chine a jusqu’à présent envoyé des milliers de militaires depuis qu’elle a commencé à prendre part aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies en 1990.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.