.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre le terrorisme au Burkina: la CNTB veut apporter sa contribution


La Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina(CNTB) a tenu les 8 et 9 septembre 2023, son Conseil National Confédéral à Ouagadougou, sous le thème : « Contribution de la CNTB à la lutte contre le terrorisme et pour le retour de la paix au Burkina Faso » en présence du représentant de la WSM Belgique M. Fabien Habimana et des secrétaires généraux des syndicats membres de la CNTB.

Le présent Conseil National Confédéral de la CNTB a été marqué par deux temps forts à savoir l’atelier de formation et de réflexion des leaders syndicaux sur le thème « Contribution de la CNTB à la lutte contre le terrorisme et pour le retour de la paix au Burkina Faso » et la présentation du rapport des activités menées au cours de la période août 2021 à juillet 2023 qui ont été mises en œuvre dans un contexte marqué au plan international et régional, par des crises et conflits multiples et au plan national par la crise sécuritaire.

Selon Marcel Zanté, le secrétaire général de la CNTB le thème de ce CNC est d’actualité car il permettra de faire des propositions et des recommandations au gouvernement pour contribuer à la lutte contre le terrorisme et aussi au retour de la paix au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. « Ce contexte a été abordé en fonction de ce qui empêche les travailleurs de dérouler certaines actions sur le terrain parce que ce n’est pas toutes les localités que nous pouvons atteindre et par conséquent le syndicat a subi un grand coup à travers les adhésions et les affiliations. Ce qui fait que nos syndicats ont perdu beaucoup de membres. De lus, de nombreux syndicats n’arrivent plus à collecter les cotisations auprès des membres ; les membres du conseil ont donc travaillé pour qu’on puisse trouver des stratégies qui permettent de remobiliser encore le travail autour du syndicat et pouvoir passer des stratégies de collecte de cotisation pour améliorer l’action sur le terrain » a laissé entendre M. Marcel Zanté.

Dans la même dynamique, M. Fabien Habimana, représentant de la WSM Belgique, il s’est réjoui de la tenue de ce conseil car il était vraiment important d’examiner l’impact de la situation sécuritaire sur les interventions, les activités et aussi sur le développement syndical afin de défendre des intérêts de droit des travailleurs. « Nous espérons que les recommandations issues de ce conseil national seront envoyés au gouvernement et qu’elles seront examinées pour contribuer à lutter contre le terrorisme au Burkina Faso. » a-t-il ajouté.

Pour mémoire, la CNTB a été fondée en  1949 sous l’appellation de << Confédération française  des Travailleurs  Chrétiens /Sous –Section de Haute-Volta  (CFTC-SSHV) , sous  l’affiliation de la Confédération Française des travailleurs Chrétiens (CFTC) dont elle portait le nom. En 1956, les syndicats africains d’obédience chrétienne créèrent  la Confédération Africaines des Travailleurs Croyants(CATC)  pour prendre en compte les musulmans et d’autres croyances africaines. Au congrès de 1972 la CATC-HV devient la Confédération Nationale des Travailleurs Voltaïque(CNTV) puis CNTB à partir de 1984, pour se conformer au changement nom du pays en Burkina-Faso

La CNTB compte plus de 30 000 membres cotisants et sympathisants et intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de de l’énergie, des mines, du textile, de l’hôtellerie, la restauration, des transports, de l’éducation et de la recherche, etc. Sa dévie est « Foi – Travail – Justice » et son slogan « Prêt pour la production, la lutte est permanente.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



One thought on “Lutte contre le terrorisme au Burkina: la CNTB veut apporter sa contribution

  1. Diallo Saliou

    C’est bien de contribuer pour que la Paix revienne. Il faut que nous soyons unis. Divisé nous ne pourrons rien car cela profite à l’ennemi. Il faut continuer à apporter des critiques constructives.
    Vive le BF le pays de Thomas Sankara.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *