.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La coopération est le courant principal des relations entre la Chine et l’Europe (PM chinois)


Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré samedi que le courant principal des relations entre la Chine et l’Europe était la coopération, et que ces relations étaient de nature gagnant-gagnant.

Lors de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en marge du sommet du Groupe des 20 (G20), M. Li a également indiqué que la Chine et l’Europe, en tant que deux forces majeures dans un monde multipolaire et deux moteurs majeurs du développement mondial, devraient se rapprocher encore plus et intensifier leur coopération.

Il a appelé les deux parties à compenser les incertitudes du paysage international par la stabilité des relations entre la Chine et l’Europe.

La Chine, a dit M. Li, est prête à collaborer avec l’Europe pour accueillir avec succès le sommet Chine-UE cette année, à approfondir la confiance mutuelle et à gérer correctement les divergences par la communication et la consultation, et à apporter conjointement des contributions plus positives à la paix et au développement dans le monde.

La prévention des risques et la coopération ne s’excluent pas mutuellement, a déclaré M. Li, ajoutant que les gens ne devraient pas simplement assimiler l’interdépendance à l’insécurité, ni élargir le concept de sécurité et politiser les questions économiques.

Le développement et l’ouverture de la Chine apportent des opportunités, et non des risques, à l’Europe et au monde, a fait remarquer M. Li.

Il a déclaré que la Chine était prête à renforcer la communication et la coopération avec l’Europe afin d’améliorer la fiabilité et la stabilité des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Europe.

M. Li a exprimé l’espoir que l’UE soutiendrait les principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale, maintiendrait ses marchés du commerce et de l’investissement ouverts, et fournirait un environnement équitable, transparent et non discriminatoire aux entreprises chinoises pour leurs investissements et leurs activités en Europe.

La Chine souhaite approfondir le partenariat vert avec l’Europe, renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines tels que l’énergie propre et la finance verte, et soutenir les pays en développement dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Von der Leyen a déclaré que depuis le début de l’année, les échanges entre l’Europe et la Chine n’ont cessé de se renforcer et ont donné des résultats positifs.

La partie européenne, a-t-elle ajouté, est prête à renforcer le dialogue et la coopération avec la Chine dans divers domaines afin de lutter conjointement contre le changement climatique et de relever à d’autres défis mondiaux. Fin

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *