Le président chinois Xi Jinping a présenté cinq propositions pour le développement futur de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), lors de sa participation, par liaison vidéo depuis Beijing, à la 23e Réunion du Conseil des chefs d’État de cette structure, le mardi 4 juillet dernier. Ces propositions tracent une feuille de route claire pour le développement durable de cette plate-forme.
Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l’OCS, guidée par l’ « esprit de Shanghai », a rassemblé des pays de différentes régions, dotés de civilisations et de modèles de développement différents. Elle s’est frayé une voie de développement du nouveau type d’organisation internationale marquée par le dialogue et non la confrontation, par le partenariat et non l’alliance.
En proposant la construction d’une communauté de destin de l’OCS, en élaborant le concept de développement, de sécurité, de coopération, de civilisation et de gouvernance mondiale de l’OCS et en lançant une série d’initiatives de coopération pragmatique, la Chine, en tant que membre fondateur, a toujours contribué à guider et à promouvoir le développement de l’organisation.
Le monde d’aujourd’hui est changeant et instable. La solidarité ou la division ? La paix ou le conflit ? La coopération ou la confrontation ? Voilà des questions qui taraudent de nouveau notre époque. L’OCS a la responsabilité d’y répondre et d’aller de l’avant en surmontant les différents risques et défis.
En raison des profonds changements de la situation internationale, des changements politiques dans certains États membres de l’OCS et des « révolutions de couleur » orchestrées en coulisses par des forces extrarégionales, la région est toujours confrontée aux divers défis sécuritaires traditionnels et non traditionnels. Dans le même temps, l’instabilité et l’incertitude de l’économie mondiale pèsent sur le développement et la revitalisation des États membres de l’OCS.
En réponse à la nouvelle situation et aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les États membres de l’OCS, le président chinois a présenté cinq propositions lors de ce sommet : « Nous devons tenir le bon cap et renforcer la solidarité et la confiance mutuelle ; nous devons préserver la paix régionale et assurer la sécurité commune ; nous devons nous concentrer sur la coopération pragmatique et accélérer la reprise économique ; nous devons renforcer les échanges et l’inspiration mutuelle et promouvoir le rapprochement des peuples ; nous devons poursuivre le véritable multilatéralisme et perfectionner la gouvernance mondiale. »
Face aux changements de la situation intérieure et extérieure, la partie chinoise a proposé de renforcer la communication et la coordination stratégiques, de préconiser le règlement des divergences par le dialogue et le dépassement de la concurrence par la coopération ; d’élaborer les politiques extérieures en toute dépendance et en partant des intérêts de long terme de l’ensemble de la région ; de prendre fermement en main l’avenir du développement de nos pays respectifs … Ces propositions aideront l’OCS à avancer dans la bonne direction en éliminant les perturbations et en résistant aux tentatives d’ingérence et de sabotage de la part de forces extérieures.
Lors de ce sommet, l’OCS a formellement accueilli l’Iran comme un nouvel État membre, et les parties ont signé le mémorandum sur les obligations relatives à l’adhésion du Bélarus. L’OCS est un fervent défenseur du système international centré sur les Nations unies et de l’ordre international fondé sur le droit international. De toute évidence, l’élargissement de son cercle d’amis permettra de faire évoluer la gouvernance mondiale dans une direction plus juste et plus rationnelle.
Cette année marque le 10e anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours des dix dernières années, un certain nombre de projets phares en matière de connectivité ont contribué au développement et à la revitalisation de nombreux États membres de l’OCS. Dans la Déclaration de New Delhi adoptée lors du sommet, la grande majorité des États membres ont réaffirmé leur soutien à l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
Lors du sommet, la partie chinoise a préconisé de renforcer l’articulation de la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec les stratégies de développement et les initiatives de coopération régionale, et d’approfondir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement. Des propositions très prospectives ont également été mises en avant, notamment l’augmentation de la part des règlements en monnaie nationale entre États membres, l’élargissement de la coopération en matière de monnaie numérique souveraine et la promotion de la création d’une banque de développement de l’OCS.
Actuellement, certains pays occidentaux provoquent la confrontation entre les camps et cherchent à maintenir leur hégémonie, quitte à plonger le monde dans le chaos. En revanche, l’OCS prône l’égalité, la solidarité, la coopération et l’inclusion, des valeurs qui font cruellement défaut à notre époque. Une OCS en croissance donnera plus d’élan au maintien de la paix et de la prospérité en Eurasie et au-delà, en donnant ses réponses aux questions que pose notre époque.
Denis HOO, Correspondant à Pékin