Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le président tchèque, Milos Zeman, par liaison vidéo.
M. Xi a déclaré qu’au cours des dix dernières années, le président Zeman et lui-même se sont rencontrés et ont discuté à de nombreuses reprises, et ont échangé des points de vue approfondis sur les relations bilatérales et l’expérience dans la gouvernance de leurs pays, et ont fait évoluer les relations entre les deux pays vers un partenariat stratégique.
« Nous avons conjointement promu les relations économiques et commerciales bilatérales et les échanges de personnes », a indiqué M. Xi, notant que les exportations tchèques vers la Chine avaient presque triplé, et qu’en 2019, le nombre de touristes chinois en République tchèque avait augmenté de 250% par rapport à 2013.
M. Xi a déclaré que la Chine attache de l’importance au développement des relations bilatérales, considère la République tchèque comme un partenaire stratégique important, et est prête à travailler avec la partie tchèque pour promouvoir des relations bilatérales stables et profondes et apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.
Il a souligné que la Chine promeut le renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts par le biais d’une voie chinoise de modernisation, et souhaite continuer de promouvoir une ouverture de haut niveau, ce qui ne manquera pas d’offrir de nouvelles opportunités à tous pays, y compris à la République tchèque.
M. Xi a appelé les deux parties à se montrer fermes dans leur respect des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de l’autre, et à renforcer la communication à plusieurs niveaux et de haute qualité, à exploiter le potentiel de complémentarité, à élargir la coopération mutuellement bénéfique, et à renforcer les échanges culturels entre les peuples.
« La Chine introduira davantage de mesures pratiques pour promouvoir la coopération entre la Chine et les pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO) », a indiqué M. Xi.
Il a noté que la politique européenne de la Chine restait stable, et a exprimé l’espoir de voir la partie tchèque continuer de promouvoir activement la coopération Chine-PECO et le développement durable et sain des relations Chine-Europe.
Pour sa part, M. Zeman a indiqué que la partie tchèque souhaitait déployer des efforts conjoints avec la Chine pour renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et des investissements, surmonter l’influence de la pandémie de COVID-19, rétablir les échanges de personnes et apporter une grande vitalité aux relations entre les deux pays.
La partie tchèque est prête à jouer un rôle actif dans la promotion d’un développement sain des relations Europe-Chine, a-t-il ajouté.
(Source et Photo : Xinhua)